Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : À cause des "copies" des médicaments anti-obésité, Novo Nordisk abaisse une 2e fois ses cibles et s'effondre de 21% en Bourse

mardi 29 juillet 2025 à 14h48
Novo Nordisk s'effondre en Bourse

(BFM Bourse) - Le laboratoire pharmaceutique dévisse à la Bourse de Copenhague après avoir abaissé pour la deuxième fois ses perspectives annuelles, citant la persistance des "préparations magistrales", des médicaments anti-obésité modifiés, qui pèse sur la demande pour ses produits. Novo Nordisk a aussi annoncé la nomination d'un nouveau patron.

Première capitalisation boursière européenne il y a encore quelques mois, Novo Nordisk a perdu de sa superbe après avoir enchainé de nombreux revers dans la spécialité à l'origine de son ascension boursière, à savoir les traitements anti-obésité et anti-diabète.

Le groupe doit faire face à la concurrence du rival américain Eli Lilly, qui a annoncé en avril dernier de bons résultats cliniques pour l'orforglipron, son traitement contre le diabète de type 2 et l'obésité.

Aux États-Unis, Novo Nordisk doit aussi se débattre avec les traitements GLP-1 dits "compounded" ("préparations magistrales" en français), des espèces de "copies" de médicaments anti-obésité, qui ont surtout été produites pour proposer des versions de ces traitements à moindre coût.

Ce type de médication est autorisé lorsqu'un traitement figure sur la liste des médicaments en pénurie de la FDA, l'autorité sanitaire américaine. Ce qui a été un temps le cas du Wegovy de Novo Nordisk et du Zepbound d'Eli Lilly, des médicaments anti-obésité.

Toutefois, ces médicaments ne sont pas reconnus par la FDA qui n'a évalué ni leur sécurité ni leur efficacité.

L'autorité sanitaire a sonné la fin de la récréation en mai dernier en interdisant ces médicaments anti-obésité dits "compounded".

L'expansion de ces médicaments "compounded" a limité les prescriptions aux États-Unis pour Wegovy, son produit anti-obésité phare. Ce qui a amené le laboratoire pharmaceutique à abaisser en mai, ses cibles annuelles en raison d'une pénétration plus faible de ses traitements anti-obésité et anti-diabète aux États-Unis.

Deuxième abaissement de perspectives

C'est encore le cas ce mardi 29 juillet. Le géant pharmaceutique s'effondre de 21% à la Bourse de Copenhague après avoir réduit pour la deuxième fois de l'année, ses objectifs 2025.

Novo Nordisk anticipe désormais une hausse située entre 8% et 14% pour le chiffre d'affaires (en couronnes danoises) hors effets de changes, et de 10% à 16% pour le résultat opérationnel.

L'entreprise attendait auparavant à une croissance de son chiffre d'affaires (en couronnes danoises), de 13% à 21% hors effets de changes, et une progression de son résultat opérationnel de 16% à 24%.

Par rapport aux prévisions du début d'année, l'abaissement est encore plus marqué. Novo Nordisk s'attendait à une croissance de son chiffre d'affaires (en couronnes danoises), de 16% à 24% hors effets de changes, et à une progression de son résultat opérationnel de 19% à 27%.

La concurrence des traitements "compounded"

La révision à la baisse des prévisions de ventes pour 2025 s'explique "par des perspectives de croissance moins favorables pour Wegovy sur le marché américain de l'obésité, des perspectives de croissance moins favorables pour Ozempic sur le marché américain du diabète GLP-1, ainsi qu'une pénétration moins importante que prévu de Wegovy", ajoute la société.

Dans le cas particulier de Wegovy, Novo Nordisk explique que ces perspectives décevantes reflètent la persistance de l'utilisation des médicaments "compounded" et ce malgré l'interdiction de la FDA.

"Malgré l'expiration de la période de grâce accordée par la FDA pour les préparations magistrales en série le 22 mai 2025, une étude de marché réalisée par Novo Nordisk montre que la commercialisation de ces préparations magistrales, dangereuse et illégale, se poursuit, et que plusieurs entités continuent de commercialiser et de vendre des GLP-1 compounded sous le faux prétexte de la 'personnalisation'", a expliqué la société.

"À la surprise de Novo Nordisk, près d'un tiers du marché américain de l'obésité a été conquis par les médicaments 'compounded'", notait au printemps Alphavalue. .

En marge de ces annonces, Novo Nordisk a désigné Maziar Mike Doustdar, actuellement vice-président du groupe chargé des affaires internationales, en tant que directeur général. Il prendra ses fonctions à partir du 7 août et remplacera Lars Fruergaard Jørgensen, qui a annoncé son départ en mai dernier, payant la mauvaise performance boursière du groupe depuis un an. Depuis juin 2024, l'action Novo Nordisk s'est en effet effondrée de 64%.

Novo Nordisk dévoilera ses résultats semestriels le 6 août.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour