Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Comment expliquer le départ du patron de Novo Nordisk et son plongeon en Bourse?

vendredi 16 mai 2025 à 15h51
Novo Nordisk s'est retourné à la baisse

(BFM Bourse) - Le titre du laboratoire pharmaceutique s'est retourné à la baisse après l'annonce du départ de son directeur général, Lars Fruergaard Jørgensen, qui paie la mauvaise performance boursière du groupe depuis un an. L'action perd du terrain ce vendredi 16 mai.

La légende raconte que les Vikings n'avaient jamais peur de rien. La Bourse de Copenhague a quand même un peu froncé les sourcils à l'annonce (surprise) du départ du directeur général de Novo Nordisk, société qui représente 43% de sa capitalisation boursière totale.

Le laboratoire pharmaceutique connu pour ses médicaments anti-diabète et anti-obésité a indiqué dans un communiqué que Lars Fruergaard Jørgensen, à la tête de la société depuis janvier 2017, quitterait le groupe à la suite d'un "commun accord" avec le conseil d'administration.

L'entreprise n'a pas précisé quand il partirait exactement, expliquant qu'il resterait encore aux manettes le temps d'assurer une "transition fluide avec le nouveau leadership". La recherche d'un successeur a débuté.

Le titre Novo Nordisk s'est retourné à la baisse à la suite de cette annonce. L'action perdait 1% vers 15h50 tandis que l'OMX, indice principal de la Bourse de Copenhague, recule de 0,1%.

Un peu de tension donc mais pas non plus une réaction de marché très forte, au vu du coup de tonnerre.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La performance boursière en question

Chose pas forcément habituelle dans ce type de situation, Novo Nordisk évoque les raisons qui ont conduit l'entreprise à cette décision. Le laboratoire cite ainsi "les récents défis auxquels (le groupe) a été confronté sur le marché" et "l'évolution du cours de l'action de la société depuis le milieu de l'année 2024".

Depuis juin 2024, l'action Novo Nordisk s'est effondrée de 58,8%. Première capitalisation boursière européenne il y a encore quelques mois, le groupe a abandonné sa couronne à l'allemand SAP, désormais largement premier. Novo n'est plus que cinquième, devancé également par Hermès, ASML et LVMH.

Le titre a été malmené par une série de revers dans la spécialité à l'origine de son ascension boursière, à savoir les traitements anti-obésité et anti-diabète. En décembre, son cours de Bourse avait dévissé de plus de 20% après la communication de résultats d'essais de phase III (la dernière étape avant la commercialisation potentielle d'un médicament) décevants pour Cagrisema, un nouveau traitement anti-obésité.

D'autres résultats cliniques, survenus le 10 mars dernier, ont encore plombé l'action. Ces résultats concernaient encore Cagrisema, et portaient sur une population de patients différente (pas seulement des personnes en situation d'obésité et de surpoids mais aussi en situation de diabète de type 2).

Les données communiquées par Novo Nordisk avaient fait état d'une perte de poids de 13,7% contre 3,4% pour les personnes traitées par placebo quand les investisseurs attendaient un taux de réduction d'environ 15%, selon Bank of America.

En parallèle de ces revers sur les essais cliniques, son concurrent américain, Eli Lilly, a lui obtenu un succès majeur. La société a publié, mi-avril, des résultats d'essais cliniques de phase III réussis pour l'oforglipron, un comprimé oral pour traiter le diabète et l'obésité.

Un médicament qualifié d'"Ozempic en pilule". Bank of America notait que tous les voyants étaient au vert, avec notamment une perte de poids de 8% en 40 jours. "La 'clé' de l'orforglipron est qu'il s'agit d'un médicament à 'petite molécule', ce qui signifie qu'il est facile à mettre à l'échelle et à produire", soulignait l'établissement.

La concurrence de "copies"

La semaine dernière, le groupe avait été contraint d'abaisser ses objectifs en raison d'"une pénétration plus faible" de ses traitements anti-obésité et anti-diabète aux États-Unis, en raison de l'impact des traitements GLP-1 dits "compounded", ce que l'on appelle en français "les préparations magistrales".

Le GLP-1 est une hormone qui joue un rôle important dans le traitement de la glycémie, et influe notamment sur le sentiment de satiété. Les "traitements GLP-1", contiennent des analogues du GLP-1 pour lutter contre le diabète et l'obésité. C'est le cas, par exemple, du Wegovy de Novo Nordisk qui contient du sémaglutide comme analogue.

Les traitements "compounded" sont, comme l'explique la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, des médicaments dont les ingrédients sont mélangés ou altérés de sorte à créer un nouveau traitement répondant à des besoins particuliers. Toutefois, ces médicaments ne sont pas reconnus par la FDA qui n'a évalué ni leur sécurité ni leur efficacité.

Ce type de médication est autorisé lorsqu'un traitement figure sur la liste des médicaments en pénurie de la FDA. Ce qui a été un temps le cas du Wegovy de Novo Nordisk et du Zepbound d'Eli Lilly, explique ABC News.

Dans les faits, ces "copies" de médicaments anti-obésité ont surtout été produites pour proposer des versions de ces traitements à moindre coût et attirer des Américains qui ne sont pas en mesure d'avoir accès à ces médicaments, en raison, notamment, de leur assurance-santé, note le New York Times.

La FDA avait d'ailleurs exprimé récemment des préoccupations sur les versions "compounded" des médicaments anti-obésité.

Vers des jours meilleurs?

"La FDA est consciente que certains patients et professionnels de la santé peuvent se tourner vers des versions non approuvées de médicaments GLP-1 (…), comme option pour la perte de poids. Cela peut être risqué pour les patients, car les versions non approuvées ne sont pas soumises à l'examen de la FDA en termes de sécurité, d'efficacité et de qualité avant d'être commercialisées", écrivait-elle en mars.

Novo Nordisk a de son côté évoqué des traitements "illégaux", que le groupe entend, sans surprise, combattre. L'expansion de ces espèces de copies de médicaments anti-obésité a limité les prescriptions aux États-Unis pour Wegovy.

"À la surprise de Novo Nordisk, près d'un tiers du marché américain de l'obésité a été conquis par les médicaments 'compounded'", notait Alphavalue.

Toutefois la FDA a sonné la fin de la récréation, les médicaments anti-obésité n'étant plus en rupture d'approvisionnement. L'autorité a donné jusqu'au 22 mai aux pharmacies qui produisaient ces versions "compounded" pour arrêter leur fabrication.

"Maintenant que les contraintes d'approvisionnement de Wegovy ont été résolues, la concurrence des médicaments 'compounded' devrait être limitée pour le reste de l'année (après le 22 mai 2025) et au-delà", notait Alphavalue. Deutsche Bank abonde, jugeant que les volumes devraient repartir à la hausse, à compter du troisième trimestre.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +60.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour