(BFM Bourse) - L'action du groupe danois souffre ce mardi, pénalisée par les bons résultats cliniques de l'orforglipron, molécule de son rival américain Eli Lilly et destinée au traitement de l'obésité et du diabète de type 2.
Séance difficile pour Novo Nordisk. Le titre du géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu pour l'Ozempic et le Wegovy, ses traitements pour le diabète et la perte de poids, chutait fortement en Bourse mardi après l'annonce d'essais cliniques réussis par son concurrent Eli Lilly.
Novo Nordisk, qui figure parmi les premières capitalisations boursières européennes, perdait 7,7% en début d'après-midi à la Bourse de Copenhague après le week-end de Pâques.
Cette chute fait suite à l'annonce jeudi par le laboratoire américain Eli Lilly de résultats encourageants d'essais cliniques pour son traitement contre le diabète de type 2 et l'obésité, l'orforglipron, ce qui a fait bondir son action de 14,30%.
"Un élément négatif"
Dans une note consacrée à Eli Lilly, Bank of America a jugé que ces résultats constituaient "au meilleur scénario possible - en ce qui concerne la perte de poids, le contrôle de la glycémie, la tolérabilité et la sécurité".
"En résumé, les données correspondaient en grande partie à nos attentes, mais représentent néanmoins un élément négatif mineur pour Novo selon nous, bien qu'il ne s'agisse certainement pas d'un élément qui change la thèse dans le contexte des niveaux et du sentiment actuels, qui reflètent une profonde inquiétude quant aux perspectives de croissance pour les actifs injectables de Novo", commente, ce mardi, Deutsche Bank.
En février, Novo Nordisk avait publié un bénéfice net en hausse de 21%, dépassant les 100 milliards de couronnes (13,4 milliards d'euros), tandis que le chiffre d'affaires s'est établi à 290,4 milliards de couronnes, en progression de 25%.
Véritable best-seller avec un chiffre d'affaires représentant 41% de ses ventes, l'Ozempic est le numéro un mondial des antidiabétiques, faisant fureur sur les réseaux sociaux pour ses propriétés amaigrissantes.
Novo Nordisk a lancé le Wegovy aux États-Unis en 2021.
(Avec AFP)