(BFM Bourse) - Le groupe de médias dit toujours œuvrer sur son projet de scission en quatre entités, en marge d'une publication trimestrielle marquée par une forte contribution de Lagardère, racheté en fin d'année 2023.
Vivendi travaille activement sur son projet de scission pour éliminer sa décote en Bourse. Le groupe de médias a fait un point d'étape ce lundi sur cette opération annoncée une première fois en décembre 2023.
Vivendi a indiqué toujours mener "une étude de faisabilité" pour potentiellement se diviser en plusieurs sociétés. Dans le détail, Canal+ et Havas constitueraient les deux premières entités. La troisième regrouperait les actifs du groupe dans l'édition et la distribution, c'est-à-dire Lagardère et Prisma Media.
De son côté, Vivendi resterait "en tant que telle", cotée en Bourse, et conserverait "son rôle d’accompagnement dans la transformation et l’expansion de ses filiales, et poursuivrait "son activité de gestion active de ses participations".
Réduire la décote de valorisation
Avec ce projet de scission, Vivendi rappelle vouloir réduire sa décote de conglomérat en Bourse, c'est-à-dire la différence entre la valeur comptable de la somme de chacune de ses activités et celle de sa valeur en Bourse.
Le marché valorise en effet souvent mieux des sociétés spécialisées dans un métier précis que des conglomérats avec divers métiers, pour différentes raisons comme des synergies très limitées entre les activités.
Vivendi avait chiffré cette décote de conglomérat à 44% fin 2023. Or, le groupe diversifié estime à ce jour que cette décote limite "ainsi ses capacités à réaliser des opérations de croissance externe pour ses filiales".
"Canal+, comme notamment Havas ou Lagardère, connaissent aujourd’hui un fort dynamisme, dans un contexte international marqué par de nombreuses opportunités d’investissement", poursuit Vivendi.
Le conseil de surveillance avait validé fin janvier ce projet de scission envisagé par le groupe de médias, jeux vidéo et communication. Désormais, cette instance, doit encore autoriser la poursuite de l’étude du projet de scission dans cette direction, rappelle Vivendi qui ajoute que cette opération doit être soumise à un vote des actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle prévue en avril 2025.
Le projet de scission "nous semble toujours particulièrement créateur de valeur et nous estimons qu’il pourrait être finalisé d’ici le deuxième trimestre 2025. (…) Dans cette attente, nous n’excluons pas qu’une ouverture du capital de certaines filiales intervienne, possiblement Groupe Canal+", avait expliqué en mars Oddo BHF.
Une absorption de Lagardère payante
Vivendi a apporté ces précisions sur ce projet de scission en marge de la publication de son activité du premier trimestre.
Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe présent dans les médias, les jeux vidéo, la communication, l'édition et le "travel retail" (commerce dans les gares et les aéroports) a vu son chiffre d'affaires s'apprécier de 86,6% pour atteindre 4,275 milliards d'euros.
Rappelons que le groupe a finalisé à la fin de l'an passé le rachat de Lagardère, ce qui a mécaniquement gonflé son activité au premier trimestre.
En organique, la croissance est de 5,4% par rapport au premier trimestre 2023, principalement grâce à la performance de Lagardère (+8,9 %), Groupe Canal+ (+2,6 %) et Havas (+3,4 %).
"Groupe Canal+, Lagardère et Havas affichent tous les trois de solides progressions de leur chiffre d’affaires au premier trimestre 2024 par rapport à la même période de 2023", se félicite Vivendi.
Pour 2024, le groupe n'a pas donné de perspectives chiffrées. La société dit seulement aborder avec "confiance cette année 2024 malgré un contexte macroéconomique tendu".
A la Bourse de Paris, la publication de Vivendi laisse de marbre le marché. Le titre grappille 0,1% à 9,858 euros, ce lundi vers 14h30.
Recevez toutes les infos sur VIVENDI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email