Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Le marché européen des introductions en Bourse affiche son meilleur démarrage depuis 2021

samedi 16 mars 2024 à 12h00
Douglas vise une IPO en mars

(BFM Bourse) - Après une année 2023 difficile, le marché des introductions en Bourse reprend de la vigueur sur les premiers mois de 2024. La cote européenne est appelée à se renouveler en 2024 alors que plusieurs entreprises ont manifesté leur intention de se lancer sur les marchés financiers cette année, jugeant la fenêtre de tir favorable.

Un parfum de reprise embaume le marché européen des introductions en Bourse. Contrairement à 2023, le terrain s'avère plus favorable pour ce type d'opération avec des indices au plus haut et des espoirs de prochaines baisses de taux d'intérêt cette année.

Les entreprises du Vieux continent ont ainsi levé 3,2 milliards de dollars depuis janvier, soit plus du double que l'année dernière à la même époque, selon des données du London Stock Exchange Group citées par le Financial Times.

Le marché réalise ainsi son meilleur démarrage annuel depuis 2021, un exercice qui était entré dans les annales boursières avec plus de 300 entreprises qui ont tenté l'aventure d'une première cotation en Bourse sur le sol européen.

Parmi les opérations qui ont animé le marché européen des introductions en Bourse en ce début d'année, on peut citer la mise en Bourse partielle de l'Aéroport international d'Athènes, par l'État hellénique début février. Et la demande a plus qu'été au rendez-vous pour la privatisation partielle de l'aéroport le plus important du pays, avec une opération sursouscrite 12 fois.

L'allemand Renk a aussi franchi avec succès les fourches caudines de la Bourse, fin février cette fois-ci. Le fabricant allemand de boîtes de vitesses pour chars d'assaut a réussi son retour sur les marchés financiers, le groupe ayant déjà été coté de 1923 à 2020 à Francfort. Le titre évolue sur les 27 euros, soit 80% au-dessus du prix d'introduction fixé à 15 euros. La ténacité de Renk a donc été payante alors que le groupe avait suspendu son projet cinq mois auparavant, en raison de conditions de marché difficiles.

La reprise du marché européen des introductions en Bourse a montré "des signes encourageants au début de l'année avec une poignée de cotations réussies", a déclaré à Bloomberg, Andrew Briscoe, responsable Equity Capital Market de Bank of America pour la région EMEA (Europe Moyen-Orient et Afrique).

Les premiers pas réussis de Renk devraient donner confiance aux autres dossiers appelés à réveiller la cote du Vieux continent. Parmi eux, Douglas, qui est sur les starting-blocks pour une entrée en Bourse à Francfort d'ici la fin du mois. Le distributeur de parfums, détenu par le fonds d'investissement CVC, compte lever un peu plus d'1 milliard d'euros, et vise une valorisation de 6 milliards d'euros.

Un marché allemand dynamique

Pour être plus précis, il s'agit d'un retour en Bourse de la société Douglas. L'entreprise avait été retirée de la Bourse de Francfort en 2013, après avoir été rachetée par le fonds d'investissement Advent et la famille Kreke. Puis en 2015, le distributeur spécialisé est tombé dans l'escarcelle du fonds CVC Capital Partners qui s'apprête lui aussi à entrer en Bourse en 2024, à Amsterdam

Douglas sera donc en piste pour être la deuxième introduction en Bourse de l'année à Francfort, après celle du groupe Renk. En plus de Douglas, au moins quatre introductions en Bourse majeures sont attendues à la Bourse de Francfort, ont aussi indiqué plusieurs sources à Reuters. Dont celle de Flix, la maison-mère de Flixbus, qui envisage de lancer une introduction en Bourse dès le mois de juin en Allemagne avec une valorisation cible d'environ 4 milliards d'euros, selon des personnes au fait du dossier citées par le Financial Times.

"Il s'agirait alors de la première introduction en Bourse financée par un capital-risque en Europe cette année", poursuit le media financier.

Le voisin suisse Galderma, est à un stade beaucoup plus avancé puisqu'il prévoit de faire ses premiers pas à la Bourse de Zurich le 22 mars prochain. Le spécialiste des soins dermatologiques, a déjà communiqué sa fourchette qui sera de 49 à 53 francs soit de 51 à 55,25 euros, et espère lever 2,3 milliards de francs suisses.

A ce propos, Jos Dijsselhof, directeur général de la Bourse se réjouit de cette opération et a déclaré à Bloomberg que le nombre d'opérations à venir était "probablement l'un des meilleurs que nous ayons vus ces deux dernières années".

La cote italienne aussi va se renouveler avec du sang neuf. Golden Goose vise en effet une entrée en Bourse, cette fois-ci à Milan, l'un des temples de la mode. La marque de chaussures italienne connue pour ses baskets à l'aspect usé et vieilli vendues en moyenne 400 à 500 euros, espère lever un peu plus de 1 milliard d'euros.

"Nous sommes au début d'une reprise du cycle des introductions en Bourse", a déclaré au Financial Times, Suneel Hargunani, co-responsable des marchés de capitaux pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Citigroup, "La confiance s'installera au fur et à mesure des opérations", poursuit le spécialiste de la banque américaine.

Des prétendants plus timides en France

En France par contre, les candidats à une future entrée en Bourse sont plus timides. A ce jour, seul Sodexo a piloté avec succès début février, la mise en Bourse de Pluxee, sa division de titres restaurants.

Et encore, il s'agissait là d'une scission-introduction. C'est aussi sur ce terrain là que Vivendi compte donner l'indépendance à quatre de ses entités qui seront articulées autour de Canal+, Havas, une société regroupant édition et distribution et enfin une société d'investissement regroupant des participations financières.

Un doute plane cependant sur la prochaine mise en Bourse de la division Santé Grand Public, annoncée en octobre dernier par Sanofi. Selon Bloomberg, plusieurs fonds d'investissements auraient manifesté leur intérêt pour cette activité que le géant pharmaceutique compte mettre en Bourse, au quatrième trimestre "au plus tôt".

Le réveil pourrait aussi venir d'opérations de taille un peu plus modeste. Quelques entreprises avaient dévoilé en septembre dernier leur souhait de se lancer en Bourse. Dont Imeon Energy, avec son intelligence au service des habitations autonomes, ou Groupe Morlot, un spécialiste de la construction et l’industrie du bois qui seraient des candidats à une arrivée sur Euronext Growth cette année...

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour