Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
80.460 € +0.39 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : Avant sa mise en Bourse, la division grand public de Sanofi attise la convoitise de fonds d'investissement

mercredi 21 février 2024 à 10h31
La division grand public intéresse des fonds d'investissement

(BFM Bourse) - Plusieurs fonds d'investissements seraient intéressés par la branche grand public que Sanofi compte mettre en Bourse, au quatrième trimestre "au plus tôt", rapporte Bloomberg.

Le pôle "santé grand public" de Sanofi suscite les convoitises. Cette division réunissant les médicaments sans ordonnance comme le Doliprane du géant pharmaceutique français serait dans le viseur de grands fonds d'investissement, rapporte mardi Bloomberg.

Selon l'agence de presse financière citant des sources proches du dossier, un parterre de grands noms du capital-investissement tels que Blackstone, EQT, Advent International, Bain Capital, CVC Capital Partners ou encore KKR seraient intéressés pour une reprise de ce pôle qui pourrait être valorisé à plus de 20 milliards de dollars.

Une valorisation confirmée

Cette valorisation aurait été confirmée par un rapport récent réalisé par JPMorgan qui évalue cette division à environ 20 milliards de dollars, rappelle Invest Securities dans sa note consacrée à ces rumeurs de marché.

Les tractations sont encore à un stade précoce, sans garantie qu'elles aboutissent à des propositions formelles de rachat, indique aussi Bloomberg. Interrogé par l'agence de presse américaine, Sanofi n'a pas souhaité commenter ces informations.

Rappelons que fin octobre, Sanofi avait annoncé vouloir se séparer de cette branche , par une introduction en Bourse.

"Sanofi étudie les scénarios de séparation possibles, mais estime que la voie la plus susceptible d’être empruntée serait celle d'une opération sur les marchés de capitaux par la création d’une société cotée en bourse dont le siège serait à Paris", avait alors indiqué le groupe lors de cette annonce.

Début février, Sanofi avait affiné le calendrier pour la mise en Bourse de cette division. La société avait indiqué viser une introduction en Bourse au quatrième trimestre 2024 au plus tôt, contre "à partir du quatrième trimestre 2024" dans son projet initial.

Mi-novembre, Bloomberg avait déjà révélé des discussions entre Sanofi et la banque d'affaires Rothschild. Cette dernière aurait été mandaté par le géant pharmaceutique français pour l'accompagner dans son projet de scission et de cotation séparée de son activité "santé grand public".

Une introduction en Bourse en moins à Paris?

Ces multiples marques d’intérêt vont-elles pousser le géant pharmaceutique français à changer de braquet? Pour Invest Securties, Sanofi "devrait probablement reconsidérer ses projets".

Selon l'intermédiaire financier, la cession de la division OTC (médicaments sans ordonnance) plutôt qu’une cotation en Bourse, serait "une opération gagnante pour Sanofi à court terme".

"En effet, les rumeurs d’un rachat potentiel à un niveau de valorisation de 20 milliards de dollars pourrait permettre au groupe de déployer sa stratégie très ambitieuse d’investissement R&D sans rogner outre mesure sur les bénéfices nets par action des prochains exercices tels qu’annoncé fin 2023", avance également Invest Securities.

Pour Sanofi, cette option lui serait donc profitable pour avoir l'assise financière nécessaire au développement de nouveaux médicaments innovants, tel qu'annoncé dans son nouveau plan stratégique "Play to Win", fin octobre dernier.

"Cette stratégie reste axée sur ses objectifs essentiels : le lancement de médicaments et de vaccins innovants, un déploiement agile et efficient des ressources et l'amélioration de la productivité de la R&D", avait alors expliqué le groupe. Sauf que ces investissements doivent être financés. Et ces 20 milliards de dollars pourraient être les bienvenus pour Sanofi pour dérouler ce plan.

En revanche, pour la Bourse de Paris, il s'agirait d'une mauvaise nouvelle. Ce serait un prétendant en moins pour un renouvellement de la cote qui se dégarnit à vue d’œil. Pour l'instant, sur les nombreux projets de scission-introduction annoncés pour cette année, seul Sodexo est allé au bout avec la mise en Bourse de Pluxee, sa division de titres restaurants.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour