Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALNEVA

VLA - FR0004056851 SRD PEA PEA-PME
3.824 € -0.21 % Temps réel Euronext Paris

Valneva : Risquant de perdre son contrat avec l'UE pour son vaccin anti-Covid, Valneva chute en Bourse

lundi 16 mai 2022 à 09h37
Valneva pourrait perdre son contrat avec l'UE

(BFM Bourse) - La Commission européenne souhaite résilier son contrat portant sur des commandes du vaccin anti-Covid de Valneva. Le laboratoire perd de nouveau pied en Bourse.

L'action Valneva chutait de plus de 20% lundi à la Bourse de Paris, après que la Commission européenne a exprimé son intention de résilier son contrat de fourniture pour le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire franco-autrichien.

Ce contrat concernait la fourniture d'un maximum de 60 millions de doses sur deux ans à l'Union européenne et prévoyait une option de résiliation si le vaccin mis au point par Valneva n'avait pas reçu une autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne des médicaments, au plus tard le 30 avril 2022.

Ce nouveau revers pour Valneva intervient moins d'un mois après un premier échec pour obtenir le feu vert de l'autorité européenne pour l'homologation de son vaccin en Europe. À la suite de la réunion des membres du comité des médicaments à usage humain (CHMP, en charge d'établir l'avis scientifique de l'agence) de l'Agence européenne des médicaments, Valneva s'est vu adresser une nouvelle liste de questions relatives à sa demande de mise sur le marché du vaccin VLA2001.

Des espoirs évanouis

Pourtant les motifs d'espoirs étaient permis. Mi-avril, l'agence de santé britannique avait autorisé l'utilisation du vaccin de la biotech franco-autrichienne contre le Covid-19, après après un autre Royaume, celui de Bahreïn début mars. L’agence réglementaire britannique MHRA donna son feu vert l'utilisation en Grande-Bretagne du VLA2001, le vaccin inactivé de Valneva pour la prévention contre le Covid-19 chez les adultes âgés de 18 à 50 ans. L’autorisation porte sur une primovaccination de deux doses injectées à au moins 28 jours d’intervalle.

La déception européenne relègue en second plan, l'autorisation des Emirats arabes unis pour l'utilisation d'urgence de son vaccin inactivé et adjuvanté contre la Covid-19, VLA2001. Il s'agit de sa deuxième autorisation dans les pays du Golfe après Bahreïn début mars.

Le titre perdait 20,39% à 9,49 euros vers 11h25. Depuis le 1er janvier, il a dégringolé de plus de 60%.

(Avec AFP)

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour