Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALNEVA

VLA - FR0004056851 SRD PEA PEA-PME
5.740 € +1.09 % Temps réel Euronext Paris

Valneva : Bahreïn devient le premier pays à autoriser le vaccin anticovid du français Valneva

mardi 1 mars 2022 à 11h30
Bahreïn devient le premier pays à autoriser le vaccin anticovid du français Valneva

(BFM Bourse) - L'agence de santé du royaume a autorisé l'utilisation du vaccin de la biotech nantaise contre le Covid-19 dans le cadre d'une procédure d'urgence. Bahreïn, qui compte moins de 2 millions de citoyens, a déjà précommandé un million de doses.

C'est en Arabie que le vaccin de Valneva contre la Covid décroche sa toute première autorisation de la part d'une autorité de santé. L'agence National Health Regulatory Authority Bahrain (NHRA) a en effet donné son feu vert à l’utilisation d’urgence du vaccin inactivé et adjuvanté VLA2001 mis au point par la société. Dans un marché de nouveau balayé par la tourmente géopolitique, le titre Valneva parvenait à gagner 3,46% à 15,57 euros à la suite de cette annonce.

"L’obtention de cette autorisation fait suite à un processus de soumission progressive du dossier auprès de la NHRA et illustre la volonté de celle-ci de soutenir l'autorisation de vaccins contre la COVID-19", indique Valneva. Le Royaume de Bahreïn avait commandé en décembre 2021 1 million de doses de ce vaccin, ce qui représente une couverture importante à l'échelle de sa population (1,7 million d'habitants).

Thomas Lingelbach, le président du directoire de Valneva, s'est déclaré "extrêmement heureux" de l’obtention de cette autorisation, la toute première puisque le dossier est toujours en phase d'examen en Europe et en Grande-Bretagne. "En tant que seul vaccin inactivé, doublement adjuvanté, contre la COVID-19 actuellement approuvé à Bahreïn, VLA2001 offrira une alternative vaccinale à la population et à la communauté médicale bahreïnies". Concrètement, la biotech nantaise prévoit de livrer les premiers lots de VLA2001 au Royaume d'ici à la fin du mois.

Valneva indique en outre rester déterminée à obtenir des autorisations réglementaires supplémentaires pour VLA2001. Le 25 février 2022, la société a annoncé avoir reçu l'évaluation initiale du comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments. Sur la base de cette évaluation, de l’acceptation par le CHMP des réponses de Valneva à une liste de questions et du calendrier fourni par l’EMA, Valneva s'attend à décrocher à la fin du premier trimestre une recommandation positive du CHMP pour une autorisation conditionnelle de VLA2001 comme primo-vaccination chez les adultes de 18 à 55 ans (en pratique, l'agence suit systématiquement l'avis du CHMP). A côté des vaccins à ARN messager, VLA2001 deviendrait l'unique vaccin fondée sur une technologie classique (à virus inactivé plus adjuvant) en Europe.

Guillaume Bayre - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.20 % vs +16.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat