Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALEO

FR - FR0013176526 SRD PEA PEA-PME
25.630 € -4.47 % Temps réel Euronext Paris

Valeo : L'Etat grimpe au capital de Valeo et devient son premier actionnaire

lundi 29 avril 2019 à 11h03
Valeo accueille à nouveau Bpifrance au capital

(BFM Bourse) - L'Etat, via Bpifrance, est remonté en mars au capital de l'équipementier automobile. L'ex-Fonds stratégique d'investissement avait déjà fait une incursion au tour de table de Valeo entre 2009 et 2016 - avec une belle plus-value à la clé.

Après s'être envolé de +6,65% vendredi grâce à la confirmation des objectifs 2019 au vu d'une évolution des ventes trimestrielles nettement supérieure à celle du marché automobile dans son ensemble, l'action Valeo prend encore 1,76% lundi matin vers 10h20 à 33,46 euros alors que l'équipementier accueille à nouveau Bpifrance à son tour de table.

Dans un communiqué, Valeo indique avoir "été informé" du franchissement récent par Bpifrance du seuil de 5% de son capital (l'Autorité des marchés financiers a en fait relaté ce franchissement le 27 mars).

Selon la déclaration publiée le mois dernier par l'AMF, le groupe de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), actionnaire de Bpifrance, a d'abord franchi le seuil de 5% des droits de vote le 21 mars puis de 5% du capital le 26 mars. Cette participation comprend celle de CDC à titre direct (inchangée à 2,14%) et celle de Bpifrance (2,99% atteints le 26). Au total, CDC détenait ainsi au 29 mars, directement et au travers de Bpifrance, 5,12% du capital de Valeo et 6,24% des droits de vote.

Puis Bpifrance a annoncé lundi avoir encore augmenté sa participation pour franchir individuellement le seuil de 5% du capital, montant à 5,2% à une date non précisée, de sorte qu'avec sa participation directe de 2,14% le groupe CDC détient au total 7,34% de Valeo au dernier pointage. L'Etat devient donc ainsi le premier actionnaire du groupe devant Harris Associates LP (5,17% valeo.com/fr/capital/">au dernier pointage le 29 mars dernier), une filiale de Natixis, et devant la banque centrale norvégienne Norges Bank (5,14% du capital), qui gère le plus grand fonds souverain au monde.

Surfer sur les véhicules électriques et autonomes

"L'investissement de Bpifrance témoigne de sa confiance dans la pertinence de la stratégie de Valeo et du potentiel de croissance de celle-ci et contribuera à renforcer la position de Valeo en tant qu'acteur majeur des trois révolutions technologiques du secteur automobile, à savoir l'électrification, la voiture autonome et la mobilité digitale", s'est félicité Valeo. Le Conseil d'administration de Valeo soutiendra la nomination "dans les prochaines semaines" d'un administrateur représentant Bpifrance.

"Nous nous réjouissons de compter de nouveau Bpifrance parmi nos actionnaires institutionnels de long terme pour nous accompagner durablement dans notre développement", a ajouté le PDG Jacques Aschenbroich.

Un parcours boursier catastrophique en 2018

Le dirigeant fait référence au fait que l'établissement s'était déjà positionné en 2009 (à l'époque il s'agissait du Fonds stratégique d'investissement, devenu Bpifrance à la toute fin 2012) en acquérant 8,33% du capital dans des conditions extrêmement favorables puisqu'en pleine crise financière et effondrement du marché automobile, le titre était tombé jusqu'à moins de 3 euros. Le FSI avait ainsi déboursé moins de 20 millions d'euros à l'époque pour acquérir cette participation (l'ordre de grandeur de l'investissement opéré en mars, par comparaison, est plus proche de 200 millions). Puis le FSI/Bpifrance avait progressivement empoché ses plus-values notamment entre 2014 et 2016 (où Valeo cotait entre 35 et 50 euros).

Bpifrance fait aujourd'hui son retour en profitant également d'une baisse significative de la valorisation de Valeo. Après un pic historique de 67,80 euros atteint en 2017, le titre a en effet connu un parcours catastrophique l'an dernier, enregistrant près de 60% de repli annuel, obligé d'avertir à plusieurs reprises sur ses résultats en raison d'une détérioration brutale de la visibilité sur le marché automobile. Une nouvelle bonne affaire en vue pour Bpifrance ?

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.40 % vs -3.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat