(BFM Bourse) - La filiale de Deutsche Bank en charge des indices européens a effectué cette annonce lundi. Bavarian Nordic et Puig vont eux rentrer dans cet indice.
C'est un petit déclassement que s'apprêtent à subir Forvia et Ubisoft. Stoxx Ltd, filiale de Deutsche Bank, a annoncé lundi que les deux valeurs françaises quitteraient le 23 septembre le Stoxx Europe 600, l'un des indices paneuropéens de référence (avec le Stoxx Europe 50).
Depuis le début de l'année, Forvia accuse une baisse de 53,7%. L'équipementier automobile, ex-filiale de PSA, a pu pâtir des interrogations du marché après l'annonce d'une importante restructuration en Europe. Plus largement, la valeur a souffert d'un contexte adverse pour les équipementiers, avec la crainte que les groupes du secteur pâtissent de la concurrence chinoise et que l'électrification des constructeurs pèse sur leur rentabilité.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Ubisoft dans le dur
Ubisoft, pour sa part, abandonne 31% depuis le début de l'année. L'éditeur de jeux vidéo avait notamment été plombé en mai par des perspectives pour l'exercice en cours qui ont déçu le marché.
Pour redresser la barre, la société doit pouvoir compter sur ses deux jeux "AAA" (les blockbusters du jeu vidéo) lancés cette année, à savoir le prochain Assassin's Creed en novembre prochain et le jeu "Star Wars Outlaws", sorti vendredi.
Toutefois, UBS remarque dans une note que l'accueil des joueurs sur ce dernier jeu est pour le moment plutôt glacial. Sur Metacritic, un agrégateur de critiques de presse et d'utilisateurs, Star Wars Outlaws obtient un score de 4,9 (sur 10) chez les joueurs, ce qui se traduit par une réception "généralement défavorable". En comparaison, le score de la presse s'élève à 76/100, soit un accueil "généralement favorable". Les avis des joueurs sont, dans le détail, polarisés entre des critiques assassines et des commentaires très favorables.
Ce mauvais retour des "gamers" a pu expliquer la baisse de l'action de 5% lundi, le titre perdant encore 2,4% ce mardi. UBS reconnaît d'ailleurs que cet accueil pose un "risque à la baisse" sur sa prévision de ventes du jeu, à 10 millions d'unités.
Puig et Bavarian arrivent
En dehors de Forvia et Ubisoft, le conglomérat industriel allemand Thyssenkrupp, le spécialiste irlando-britannique des jeux d'argent en ligne Flutter entertainement, et le groupe pharmaceutique Indivor quitteront aussi le Stoxx Europe 600.
Du côté des entrées, quelques noms sont particulièrement remarquables. C'est le cas de Puig, groupe espagnol de cosmétiques et propriétaire des marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean-Paul Gaultier, qui a fait son entrée en mai à la Bourse de Madrid. Autre société à s'être récemment introduite en Bourse, le fonds d'investissement CVC, arrivé en avril à Amsterdam, rejoindra également le Stoxx Europe 600 le 23 septembre.
Il en sera de même pour la société pharmaceutique danoise Bavarian Nordic, dont le cours de Bourse s'est envolé de 47% sur un mois. Cette société a récemment occupé le devant de la scène médiatique car elle est le seul laboratoire pharmaceutique à disposer d'un vaccin approuvé par les autorités contre le "mpox" ou "variole du singe". Ce virus a connu une recrudescence importante en août, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le déclarant comme urgence de santé publique, son plus haut niveau d'alerte sanitaire.
Recevez toutes les infos sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email