Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOITEC

SOI - FR0013227113 SRD PEA PEA-PME
30.220 € +23.30 % Temps réel Euronext Paris

Soitec : Livrant une activité trimestrielle supérieure à ses objectifs, le spécialiste des matériaux semi-conducteurs Soitec surprend la Bourse et s'envole de 17%

Aujourd'hui à 11:50
Soitec progresse vivement à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs progresse en Bourse après avoir livré une activité trimestrielle meilleure que prévu. Ce qui rassure le marché après une série de déceptions.

Soitec reste une action à très fort "beta", c'est-à-dire que le titre connaît souvent des mouvements très prononcés. Ces réactions de marché se confirment une nouvelle fois ce mercredi 4 février. Le spécialiste des semi-conducteurs bondit de près de 17% à la Bourse de Paris vers 11h40 en réaction à la publication de son point d'activité trimestriel.

Pourtant, en première lecture, la copie proposée par Soitec reste peu engageante. Entre octobre et fin décembre, période qui correspond au troisième trimestre de l'exercice 2025-2026 de Soitec, les ventes du groupe se sont effondrées de 29% sur un an en données publiées, pour atterrir à 160 millions d’euros. À périmètre et taux de change constants, l'activité trimestrielle de Soitec recule de 22%.

La faute à une demande en berne du côté de l'automobile, industrie très consommatrice de puces, ainsi qu'à la faiblesse du marché des smartphones. Sans surprise, le ralentissement du marché automobile a encore pénalisé le segment "automobile et industrie" dont les revenus ont chuté de 32% en données comparables, à 16 millions d'euros.

Le chiffre d’affaires "communications mobiles" a atteint 90 millions d’euros, en repli de 36% sur un an en données comparables, en raison de la poursuite d’importants déstockages des clients de cette division.

La faiblesse des divisions "automobile et industrie" et "communications mobiles" a été compensée par le dynamisme du segment "Edge & Cloud AI", destiné aux semi-conducteurs pour les objets connectés, les data centers et capteurs 3D. Le chiffre d'affaires de ce segment progresse pour sa part de 27% sur un an, pour atteindre 54 millions d'euros. "La croissance du chiffre d’affaires reflète la poursuite des investissements dans la chaîne d’approvisionnement des infrastructures de Datacenters ainsi que l’essor des applications Edge AI", explique Soitec.

Mieux que prévu

D'un trimestre sur l'autre, l'activité de Soitec est en croissance. Le groupe de semi-conducteurs a vu son chiffre d'affaires progresser de 18% en données comparables par rapport au deuxième trimestre.

Soitec dépasse ainsi ses propres anticipations. En novembre dernier, Soitec tablait pour le troisième trimestre de son exercice 2025-2026, sur une croissance "mid-to-high single-digit", soit entre 5% et 9% de ses revenus en données comparables par rapport au deuxième trimestre. Les revenus étaient donc attendus autour de 146-152 millions d'euros.

Ces objectifs avaient été jugés décevants par le marché, qui n'avait pas manqué de sanctionner Soitec en Bourse. L'action avait alors dévissé de plus 30% le 20 novembre 2025. "Ce chiffre d'affaires un peu meilleur que prévu au troisième trimestre vient compenser une guidance (prévision, NDLR) mitigée pour le quatrième trimestre", remarque Oddo BHF.

Pour le quatrième trimestre de son exercice 2025-2026, l'entreprise table en effet sur une croissance de 20% de ses revenus en données comparables par rapport au troisième trimestre.

Les revenus sont donc attendus autour de 182 millions d'euros, indique Oddo BHF qui signale que cette prévision est mitigée par rapport à ses attentes et de celles du consensus logées respectivement à 209 et 204 millions d'euros.

Soitec rappelle travailler à la génération d’un flux de trésorerie libre positif pour l’exercice 2025-2026. "Par la suite, la progression de l’ajustement des stocks clients devrait permettre au chiffre d’affaires de Soitec de se stabiliser et à la génération de trésorerie de s’améliorer", ajoute la direction.

Le bureau d'études signale que Soitec n'a avancé aucune prévision annuelle, mais ajoute qu'une stabilisation de l’activité est évoquée, ce qui est en cohérence avec des effets de moins en moins négatifs des déstockages RF-SOI par les clients. Rappelons que Soitec ne communique plus de perspectives annuelles depuis le mois de mai 2025 et se borne désormais à formuler des objectifs trimestre par trimestre.

Pour Oddo BHF, la publication trimestrielle de Soitec ne justifie pas de nouvelles coupes de ses prévisions de résultats qui retiennent un scénario prudent de retour à la croissance du chiffre d'affaires pour 2027-2028 (contre 2026-2027 pour le consensus).

La lumière au bout du tunnel?

Après de nombreux avertissements sur résultats, Soitec pourrait s’approcher du point bas du cycle, estime le bureau d'études. Sur l'ensemble de l'année 2025, la société iséroise a enquillé les déceptions. Le groupe avait, par exemple, abandonné en mai tous les objectifs de moyen terme qu'il s'était précédemment fixés, plombé par une demande en berne du côté de l'automobile, industrie très consommatrice de puces, ainsi que par la faiblesse du marché des smartphones.

En 2025, Soitec a ainsi perdu plus de 70% de sa valeur en Bourse, accusant la deuxième pire performance des valeurs de l'indice SBF 120, le deuxième plus important de la cote parisienne. La multiplication de ces revers a ainsi conduit la société à se séparer de son directeur général, Pierre Barnabé. Le groupe a annoncé, début octobre, que le dirigeant quitterait Soitec en avril 2026.

Pour Oddo BHF, l'approche du bas de cycle donne lieu à un timing intéressant pour l’arrivée du nouveau directeur général, Laurent Rémont, nommé début janvier. Le bureau d'études réitère donc son biais positif sur la valeur ainsi que son objectif de 34 euros, d’autant que la capitalisation boursière est très inférieure à la book value, de 0,6 fois (valeur de marché des capitaux propres sur leur valeur comptable).

La saison des résultats s'avère pour l'heure plutôt de bonne facture pour les acteurs du secteur des semi-conducteurs. Leur activité explose en raison de l'essor de l'intelligence artificielle, ce qui les pousse à produire davantage. Fin janvier, le groupe néérlandais ASML a annoncé des prises de commandes "stellaires" au quatrième trimestre et des perspectives pour 2026 jugées "robustes".

Le groupe américain Texas Instruments avait aussi rassuré la communauté financière en publiant des prévisions supérieures aux attentes pour le premier trimestre, citant une demande dynamique pour les "data centers".

Un peu plus tôt dans le mois, TSMC a fait état d'un bond de plus de 20% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre.

Sabrina Sadgui - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +66.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour