(BFM Bourse) - Supérieurs au consensus, les résultats du 2ème trimestre 2008 de Société Générale sont salués en Bourse par un bond de 4% (à 61.9 euros) de l'action de la banque de la Défense mardi matin.
Le Produit Net Bancaire de 5584 millions d'euros réalisé par l'établissement que dirige Frédéric Oudéa sur le trimestre clos fin juin 2008, en baisse de 18.9%, dépasse largement les 5096 millions d'euros attendus par le consensus. De même, le résultat net de 644 millions d'euros, bien qu'en chute libre de 63%, excède les 518 millions d'euros anticipés en moyenne par la communauté financière.
Même le Produit Net Bancaire des activités de Banque de Financement et d'Investissement, en forte baisse de 66.6% à 663 millions d'euros fait mieux que prévu (consensus de 460 millions d'euros).
Quelques bémols cependant. "La croissance du PNB de la banque de détail (hors PEL/CEL) atteint 0.9% (vs 3.4% au T2-07) à 1 754 millions d'euros (vs 1 777 millions d'euros pour le consensus) et confirme les difficultés annoncées de cette activité", notent les analystes de CM-CIC Securities. "Le pôle AMS (Asset Management & Services) reste fortement touché" constate aussi le broker.
CM-CIC fait également remarquer que "le coefficient d'exploitation approche les 70% sur ce semestre vs 59% au 1er semestre 2007". Pour mémoire, le coefficient d'exploitation d'une banque mesure l'efficacité de l'exploitation en divisant les charges d'exploitation par le produit net bancaire.
Considérant que "ces résultats témoignent de conditions toujours difficiles sur les marchés de crédit et sur l'activité bancaire en général", CM-CIC Securities a confirmé mardi sa recommandation "Conserver" en abaissant son objectif de cours sur Société Générale à 65 euros (contre 72 euros).
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email