Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
56.760 € -3.57 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Sous pression la veille, le secteur bancaire européen se reprend en Bourse

mercredi 9 août 2023 à 09h54

(BFM Bourse) - Les banques européennes, et surtout italiennes reprennent du terrain mercredi. Mardi, elles avaient fortement réagi à la baisse après l'annonce d'une taxe surprise sur les bénéfices des banques italiennes et la dégradation par Moody's de la note de plusieurs établissements américains.

Le secteur bancaire italien tente de se reprendre ce mercredi au lendemain d'une séance cauchemardesque. Dans les premiers échanges mercredi à Milan, Finecobank reprend 4,8%, Unicredit 3,5%, Monte Paschi Siena progresse de 3,4% tandis que Bper Banca s'apprécie de 3%.

Cette petite éclaircie sur le secteur est liée aux dernières annonces du gouvernement italien sur son projet de taxe sur les "superprofits" des banques du pays. Le ministère italien de l'Economie a précisé mardi soir que la nouvelle taxation ne pourrait pas dépasser plus de 0,1% des actifs pondérés en fonction des risques des banques.

Ce plafond maintiendrait la taxe à 3,2 milliards contre les 5 milliards qui avaient été évalués par la presse italienne mardi, précise Il Sole 24 Ore dans son point de marché publié mercredi matin.

9,5 milliards de capitalisation effacés

Ce sursaut d’orgueil reste toutefois insuffisant pour effacer l'intégralité des lourdes pertes accusées la veille par les actions bancaires italiennes, en réaction à la décision surprise du gouvernement du pays d'introduire une taxe de 40% sur leurs bénéfices.

A la clôture mardi soir, Bper Banca avait chuté de 10,9%, Monte dei Paschi di Siena de 10,8%, Finecobank avait lâché 9,9%, Banco Bpm 9%. Les deux premières banques Intesa Sanpaolo et Unicredit avaient rendu respectivement 8,7% et 5,9%.

En tout, ce coup de tabac sur le compartiment bancaire italien a effacé 9,5 milliards d'euros de capitalisation en une seule séance, rappelle Il Sole 24 Ore. Et cette onde de choc sur le secteur avait également plombé le FTSE MIB, l'indice vedette de la Bourse de Milan, qui avait alors terminé en fort repli de 2,12% mardi soir, au plus bas depuis le 11 juillet. Mercredi, il rebondit aussi de 1,90%.

Plus globalement, l'indice sectoriel Stoxx 600 Banks progresse de 1,5% après avoir chuté de 2,7% mardi à la suite des annonces italiennes et de la dégradation par Moody's de la note de crédit de certaines banques américaines.

A Paris, les banques françaises reprennent aussi de la hauteur après avoir elles aussi cédé à l'appel de la baisse. BNP Paribas et Crédit Agricole qui sont les établissements bancaires les plus exposés à l'Italie, progressent respectivement de 2% et 0,90% après avoir cédé 3% et 2,5% la veille. Avec une hausse de 1,8%, Société Générale comble donc son retard après avoir perdu 1,7% mardi soir.

Plus généralement, le CAC 40 rebondit de 1,40% mercredi vers 10h10 et efface ses pertes accusées la veille (-0,70%), et ce malgré une nouvelle statistique chinoise décevante.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour