(BFM Bourse) - Société Générale chutait de plus de 3% vendredi matin (-3,25% à 46,10 euros à 10 heures), soit la plus forte baisse parmi les valeurs du CAC 40 après la publication de ses résultats du troisième trimestre 2017.
La banque a vu son produit net bancaire des métiers reculer de 5,9% à 5,9 milliards d'euros sur le trimestre écoulé. Le coût du risque commercial a été divisé par deux à 17 points de base (contre 34 points de base au troisième trimestre 2016), traduisant l'amélioration du profil de risque du groupe. Le résultat d'exploitation et le résultat net part du groupe s'inscrivent en repli à 1 445 millions d'euros (contre 1 577 millions d'euros un an plus tôt) et 932 millions d'euros (contre 1 099 millions d'euros).
"Les résultats du troisième trimestre 2017 s'inscrivent en deçà du consensus principalement en raison de revenus plus faibles que prévu sur les marchés et de provisions pour litiges", commentent les analystes de Natixis.
La provision pour litiges a fait l`objet d`une dotation complémentaire de 300 millions d`euros sur le troisième trimestre et s`élève désormais à 2,2 milliards d`euros.
Société Générale est actuellement en discussion avec les autorités américaines en vue du règlement de deux litiges, LIA et IBOR, et a décidé d`augmenter la provision pour litiges. Les discussions pourraient aboutir sur un accord dans les prochaines semaines ou mois.
"Par branche, la déception provient essentiellement de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs dont les revenus ont reculé de 15% en rythme annuel et se situe 9% en deçà du consensus", note Natixis.
A l'inverse, "la Banque de détail et Services Financiers Internationaux est la seule division à afficher des résultats meilleurs que prévu, avec des revenus en hausse de 3,8% en glissement annuel et en ligne avec les attentes". ajoute le broker, qui confirme sa recommandation d' "Achat" sur la valeur (objectif de cours de 60 euros).
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email