Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
51.900 € -0.19 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Société générale prévoit un résultat net positif au 3e trimestre

lundi 13 octobre 2008 à 21h16
BFM Bourse

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Société générale dit s'attendre à un bénéfice net d'environ un milliard d'euros avant éléments non récurrents pour le troisième trimestre.

Dans un communiqué, la banque française précise que son résultat net part du groupe sera positif, même après la prise en compte des dépréciations liées à son exposition à Lehman Brothers, la banque d'investissement américaine en dépôt de bilan.

Ces annonces devraient calmer le marché alors que l'action Société générale a été victime, lundi en séance, de rumeurs de lourdes pertes sur des produits structurés complexes qui rendraient nécessaires une recapitalisation de la banque.

Elle réitère dans son communiqué le démenti catégorique apporté à ces rumeurs.

"Ce chiffre devrait contribuer à rassurer les marchés", dit Alain Dupuis, analyste chez Oddo Securities qui prévoyait un résultat net avant dépréciations de 1,06 milliard d'euros.

Un analyste d'une grande banque européenne tablait également sur un résultat net avant dépréciations de l'ordre du milliard d'euros pour le troisième trimestre.

Société générale fait également savoir dans le communiqué que son ratio Tier 1 au 30 septembre en normes Bâle II sera supérieur à 8%.

"Ces annonces sont plutôt positives après le très mauvais mois d'août sur les marchés. Cela devrait calmer les marchés, surtout avec un ratio Tier One au-dessus de 8%", juge un analyste d'une banque américaine à Londres.

Société générale explique également que ses activités en Russie, un marché actuellement en crise, s'appuient sur "une structure financière solide" lui permettant de "traverser les turbulence de marché actuelles sans impact significatif sur leurs résultats financiers".

Elle indique d'autre part qu'elle a "poursuivi durant le trimestre la réduction de ses actifs à risque tout en renforçant leur niveau de couverture", ajoutant : "Les dépréciations complémentaires devraient avoir un impact modéré sur les résultats."

La banque prend soin en outre de souligner que ces estimations ne tiennent pas compte des discussions engagées sur un assouplissement des normes comptables en Europe, que ce soit sur la valorisation des actifs au prix de marché ou la possibilité de reclasser une partie des portefeuilles d'investissement en portefeuille bancaire (crédits), qui pourraient avoir un impact positif sur ses comptes.

La Société générale publiera ses comptes définitifs à la date prévue du 6 novembre.

Son action, qui a plongé de plus de 17% en cours de séance, a refait dans l'après-midi une bonne partie du terrain perdu pour clôturer en repli de 2% à 49 euros.

Matthieu Protard et Yann Le Guernigou, édité par Yann Le Guernigou

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour