PARIS (Reuters) - La Société générale a procédé à un remaniement de son état-major dans la gestion d'actifs après avoir décidé de placer ces activités sous revue.
La banque a annoncé mardi la nomination de Jean-Pierre Mustier, l'ancien patron de la banque de financement et d'investissement de la banque, comme directeur du pôle de gestion d'actifs et de services aux investisseurs (pôle GIMS).
A ce poste, il succède à Philippe Collas, l'ancien responsable de ce pôle GIMS, qui devient conseiller du directeur général de Société générale, Frédéric Oudéa.
Dans un communiqué, la banque indique que Jean-Pierre Mustier prendra également les fonctions de président directeur général de Société Générale Asset Managment (Sgam) où il remplacera Alain Clot dont les nouvelles fonctions seront précisées ultérieurement.
Dans son édition de lundi, Les Echos indiquaient qu'Alain Clot allait rejoindre le Crédit du Nord, filiale de Société générale, comme directeur général délégué.
Une porte-parole du Crédit du Nord n'a pas commenté ces informations.
L'arrivée à la tête du pôle GIMS de Jean-Pierre Mustier, ébranlé en début d'année par l'affaire Kerviel, du nom du trader qui a coûté 4,9 milliards d'euros à Société générale, intervient au moment où la banque a décidé de placer "sous revue" ses activités de gestion d'actifs.
Sur fond de crise des crédits immobiliers américains à risque, ces activités ont été confrontées fin 2007 et début 2008 à d'importantes sorties de capitaux dans ses fonds monétaires dynamiques, dont la banque avait fait l'une de ses grandes spécialités.
"Comme tous les autres gestionnaires d'actifs, nous avons été confrontés à de fortes turbulences. C'est le moment de mettre à plat la stratégie du groupe dans la gestion d'actifs", a expliqué jeudi dernier Sylvie Rucar, directeur opérationnel du pôle gestion d'actifs et services aux investisseurs de Société générale, ajoutant que ces activités avaient été placées "sous revue".
S'exprimant lors d'une journée de présentation des activités de la banque à la presse internationale, elle a par ailleurs assuré que la situation de Sgam était désormais "en cours de stabilisation", renvoyant à la publication des résultats du troisième trimestre en novembre prochain pour plus de détails.
RAPPROCHEMENT DE FILIALES EN VUE
Entre le quatrième trimestre 2007 et la fin du deuxième trimestre 2008, Société Générale Asset Management (Sgam) a enregistré une décollecte nette cumulée d'encours de 18,2 milliards d'euros, en raison de la crise des marchés du crédit.
Pour permettre à ses clients de récupérer leurs capitaux, la banque avait alors décidé d'assurer à ses frais la liquidité de ses fonds, entraînant les comptes de sa filiale dans le rouge.
Au quatrième trimestre 2007 et au premier trimestre 2008, Sgam a affiché une perte nette, part du groupe, cumulée de 169 millions d'euros, avant de revenir dans le vert avec un bénéfice net part du groupe de 39 millions d'euros au deuxième trimestre.
Conséquence de la crise des marchés du crédit, le groupe avait déjà indiqué au printemps dernier envisager le rapprochement de ses deux filiales de gestion alternative, Barep Asset Management et Sgam Alternative Investments.
Ce projet de rapprochement est actuellement en discussions avec les partenaires sociaux.
Une source proche de la banque avait par ailleurs indiqué à Reuters vendredi que l'arrivée de Jean-Pierre Mustier ouvrait la voie à un rapprochement de Lyxor, la société de gestion alternative logée au sein du département dérivés actions de la banque, avec Sgam.
PLUS DE TRENTE ANS DE SERVICE À LA SOCGEN
Âgé de 59 ans, Philippe Collas a rejoint Société générale en 1976 à l'inspection générale.
En 1997, il procède à la filialisation des activités de gestion et créée Sgam dont il devient président-directeur général.
Nommé en 2004 directeur général adjoint de Société générale en charge de la gestion d'actifs et des services titres, il cède cette même année la direction générale de Sgam à Alain Clot, avant de lui en confier également la présidence l'année suivante.
A la tête de la gestion d'actifs, Philippe Colas développe les activités de Sgam à l'international avec notamment l'acquisition en 1998 du japonais Yamaichi, puis celle du gestionnaire californien TCW (The Company of the West) en 2001.
Des partenariats et des coentreprises sont aussi noués à l'étranger avec par exemple le groupe Baosteel en Chine ou la banque State Bank of India en Inde.
Le pôle GIMS comprend également la banque en ligne Boursorama et la banque privée.
Matthieu Protard, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email