Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.360 € +0.11 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Société générale confirme ses objectifs

mercredi 16 février 2011 à 10h00
Société générale confirme ses objectifs

par Matthieu Protard et Lionel Laurent

PARIS (Reuters) - Société générale, qui a signé mercredi un quatrième trimestre en phase avec les attentes, a constaté en début d'année une amélioration sur les marchés financiers après les fortes tensions liées à la crise de la dette souveraine et confirme ses objectifs pour 2012.

La deuxième banque française par la capitalisation boursière, après BNP Paribas, a dans le même temps réaffirmé qu'elle n'aurait pas besoin de lancer une augmentation de capital pour être en conformité avec les nouvelles règles prudentielles du Comité de Bâle.

Pour le quatrième trimestre, son résultat net a quadruplé pour atteindre 874 millions d'euros, là où le consensus établi par la rédaction de Reuters tablait sur un bénéfice net de 869 millions d'euros.

Son produit net bancaire a crû de 33,6% sur la période tandis que ses provisions pour mauvaises créances ont baissé de 42,3%.

Le coût du risque se maintient néanmoins à un niveau élevé en Grèce où sa filiale Geniki Bank a creusé ses pertes en 2010 en raison de l'aggravation de la situation économique dans le pays.

A la Bourse de Paris, le titre Société générale gagnait 3,67% à 50,66 euros à 09h50 après avoir ouvert en baisse de 1%, et surperformait l'indice Stoxx 600 des banques européennes qui progressait de 1,6% au même moment.

Depuis le début de l'année, l'action gagne près de 26%.

"Les réseaux internationaux restent encore un point faible avec un RoE (rendement des fonds propres, NDLR) inférieur à 13% en 2010", relève néanmoins Pierre Chedeville, analyste chez CM CIC Securities

Un autre analyste basé à Londres constate aussi que les provisions restent élevées en Grèce et en Roumanie. Il n'exclut pas du coup des prises de bénéfices sur le titre.

"La situation sur les marchés (entre) janvier et maintenant est légèrement meilleure que ce que nous avons vu sur le dernier trimestre", a déclaré Séverin Cabannes, le directeur général délégué de la SocGen, dans un entretien à Reuters Insiders.

IMPACT DES SOUVERAINS EN BFI

L'an dernier, affectées par les crises de la dette souveraine en Grèce au printemps puis en Irlande à l'automne, les activités de marché de la banque ont d'ailleurs vu leurs revenus chuter de près de 33%.

"Le point principal (de l'impact de la crise de la dette souveraine, NDLR) a été dans les activités de marché où nous pouvons voir une baisse des revenus par rapport aux chiffres de l'an dernier", a expliqué Séverin Cabannes.

Pour rassurer des analystes sceptiques dans sa capacité à atteindre ses objectifs, la SocGen a confirmé qu'elle serait en mesure de dégager un bénéfice net de six milliards d'euros en 2012 contre 3,9 milliards à fin 2010.

"Nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre en 2012 notre objectif de six milliards", a encore dit le directeur général délégué de la SocGen.

Interrogé sur les perspectives pour l'année en cours, il a indiqué sur la chaîne de télévision CNBC que la banque s'attendait à un nouveau recul "progressif" du coût du risque, c'est-à-dire des provisions pour pertes sur les mauvaises créances.

La SocGen anticipe néanmoins une baisse de ses revenus dans la banque de détail en France. Mais en Russie, elle s'attend à une croissance de 5% à 10% de ses bénéfices.

PAS DE DÉCISION SUR LA CÔTE D'IVOIRE

Prié de commenter les événements en Egypte, le directeur général délégué de la SocGen a estimé qu'il était encore trop tôt pour évaluer l'impact financier de la crise politique sur l'activité de la banque dans le pays.

Il a en revanche écarté l'idée que ces événements puissent modifier la stratégie de la SocGen en Egypte.

"Il est trop tôt, de notre point de vue, pour dire quelle sera l'évolution mais ce qu'on a vu ces derniers jours, c'est probablement une stabilisation de la situation en Egypte", a souligné Séverin Cabannes.

A la différence de BNP Paribas et de la banque américaine Citigroup, la Société générale n'a pas pris de décision concernant une possible suspension de ses activités en Côte d'Ivoire, plongée dans une crise politique depuis le second tour de l'élection présidentielle organisé le 28 novembre et où les deux candidats Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara revendiquent la victoire.

"Notre souhait est de maintenir notre capacité à opérer dans le pays", a précisé Séverin Cabannes.

La banque versera cette année un dividende de 1,75 euro par action avec option de paiement en action.

Edité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour