PARIS (Reuters) - La Société générale annonce la finalisation de la prise de contrôle de la banque russe Rosbank, dont elle détient désormais 50% plus une action.
Dans un communiqué, elle indique qu'elle lancera conformément à la réglementation une offre sur les minoritaires de l'établissement.
Rosbank est la plus grande banque privée russe avec un réseau de 600 agences. Elle compte 3 millions de particuliers et 60.000 PME dans sa clientèle, ainsi qu'environ 7.000 entreprises de taille plus importante.
La croissance annuelle de ses encours de crédits est de l'ordre de 40% depuis 2004, un rythme que Société générale exprime le souhait de maintenir.
Avec cette acquisition, la plus importante à ce jour par une banque étrangère, la Société générale renforce sa présence en Russie où elle est déjà active tant dans la banque de particuliers via une filiale locale que dans les services financiers spécialisés (crédit à la consommation et à l'habitat) ainsi que dans la banque de financement et d'investissement.
Elle y comptait déjà 10.000 employés et 1,5 million de clients.
La Société générale avait déjà 20% de Rosbank moins une action et annoncé en décembre l'exercice d'une option d'achat pour passer à 50% plus une action. Le tout lui a coûté 2.334 millions de dollars.
Yann Le Guernigou
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email