Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
17.084 € +0.59 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Socgen a trompé le tribunal, accuse l'avocat de jérôme kerviel

dimanche 10 octobre 2010 à 16h40
Socgen a trompé le tribunal, accuse l'avocat de jérôme kerviel

PARIS (Reuters) - La Société générale a trompé le tribunal en ne l'informant pas qu'elle avait réduit de 1,7 milliard d'euros sa perte liée aux agissements de Jérôme Kerviel, a déclaré dimanche l'avocat de l'ancien trader, Olivier Metzner.

Jérôme Kerviel a été condamné mardi à rembourser les 4,9 milliards d'euros que ses prises de position sur les marchés financiers ont coûté à la banque et à trois ans de prison ferme.

L'ancien trader a fait appel et la Société générale a indiqué qu'elle ne lui demanderait pas de rembourser l'intégralité de cette somme, équivalente à 177.000 années de son salaire actuel.

"La Société générale a récupéré 1,690 milliard d'impôts, c'est-à-dire que son préjudice ne pouvait en aucun cas être de 4,9 milliards", a dit Olivier Metzner sur France Info.

"Elle a trompé le tribunal en ne l'informant pas de cette récupération d'impôts, c'est tout à fait scandaleux, cela se rapproche de l'escroquerie au jugement", a-t-il ajouté.

La Société générale a précisé que "le traitement fiscal des pertes liées aux agissements frauduleux de Jérôme Kerviel a été fait en toute transparence en conformité avec la réglementation fiscale".

"Toute entreprise déduit ses pertes et coûts de ses revenus pour calculer le montant de ses bénéfices et donc de ses impôts", a ajouté la banque dans un communiqué, en soulignant que les sommes remboursées par Jérôme Kerviel seraient soumises à l'impôt.

Avocat de la banque, Jean Veil a contre-attaqué.

"Il est diffamatoire de prétendre que la Société générale aurait menti au tribunal à propos de son préjudice", a-t-il dit dimanche sur Europe 1.

"Tout le monde comprend que la banque a, comme le prévoit la loi fiscale, payé moins d'impôt puisqu'elle avait gagné moins d'argent. Ces éléments figurent en toute transparence dans les documents publics de la Société générale que Jérôme Kerviel a d'ailleurs utilisés pendant son procès", a-t-il ajouté.

Jean-Baptiste Vey et Matthieu Protard

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.22 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat