Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.500 € +0.96 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Sarkozy mobilise 360 milliards d'euros pour les banques

lundi 13 octobre 2008 à 18h53
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Mis à part Société Générale, le secteur bancaire français a retrouvé lundi des couleurs en réaction à l'adoption ce week-end par l'Eurogroupe d'un vaste plan de sauvetage du système financier.

L'ampleur du terrain regagné peut toutefois sembler limitée au vu du rebond historique de 11,18% enregistré par le Cac 40. Régulièrement présenté par les spécialistes comme l'un des gagnants de la crise, BNP Paribas s'est illustrée en grimpant de 7,2% à 64,2 euros. Crédit Agricole (+5,3%), Natixis (+4,4%) et Dexia (+4,3%) ont enregistrée des hausses plus modestes, tandis que Société Générale a cédé 2% à 49 euros. La banque de la défense a dû démentir des « rumeurs malveillantes » lui imputant des pertes significatives sur son activité de produits structurés au cours des derniers jours, nécessitant une recapitalisation de la banque"

A l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire, Nicolas Sarkozy a précisé lundi en fin d'après-midi les mesures qui seront appliquées par la France dans le cadre du plan européen adopté par les quinze membres de l'Eurogroupe. L'Etat va ainsi garantir dans la limite de 320 milliards d'euros un organisme chargé de refinancer les banques, qui fera donc office de garantie des prêts interbancaires. Deuxième mesure phare, l'Etat pourra consacrer jusqu'à 40 milliards d'euros pour recapitaliser les banques qui seraient en difficulté.

Avant même de connaître les détails du plan français, la communauté financière a très favorablement accueilli le plan de soutien au système bancaire adopté par l'Eurogroupe. « C'est un bon plan parce qu'il s'addresse au problème clé, le gel du marché interbancaire", estiment ainsi les analystes d'Exane BNP Paribas. Ils rappellent que Dexia, qui bénéficie depuis vendredi de la garantie des Etats belges, français et luxembourgeois, « a massivement surperformé le secteur ce jour là ». D'après Exane, les valeurs avec un fort bêta (sensibilité au mouvement de marchés) devrait le mieux se comporter, à l'image d'UBS, Deutsche Bank, Natixis, Dexia, ou KBC.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour