(BFM Bourse) - Le bond de 7% enregistré à l'ouverture par l'action Société Générale a fait long feu. Le titre perd 1,6% à 49,2 euros à mi-séance. L'effet rassurant de l'adoption ce week-end par l'Eurogroupe d'un plan d'action historique et massif d'aide au système financier s'estompe manifestement.
Le plan prévoit la recapitalisation par les Etats des institutions financières, la garantie publique du marché de la dette bancaire, un élargissement des actifs pris en pension par la BCE en échange de ses opérations de refinancement, ainsi qu'un assouplissement des normes comptables européennes.
En France, si nécessaire, la société de prise de participation de l'Etat (SPPE), dont la création a été annoncée la semaine dernière par le Premier ministre François Fillon, pourra être amenée à recapitaliser les établissements bancaires, à l'image du sauvetage de la banque franco-belge Dexia.
Par ailleurs, contrairement à l'option prise par le gouvernement britannique, le gouvernement français a choisi de ne pas apporter la garantie de l'Etat à l'ensemble des prêts interbancaires; il mettre en place une structure de place qui prendra les actifs des banques non éligibles à la BCE.
Concernant Société Générale, on apprend lundi dans un avis publié par l'AMF que Robert A Day, l'un des administrateurs de l'établissement, a cédé des actions de la banque le 3 octobre 2008 pour un montant de 6524,42 euros, à un prix unitaire de 65,2442 euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email