(BFM Bourse) - Après un début de semaine catastrophique (chute de 26% en deux séances), l'action Société Générale va beaucoup mieux depuis mercredi. Au lendemain d'une hausse de 8,25%, le titre flambe encore de 8% à 39,3 euros jeudi soir, à quelques minutes de la clôture.
Les rumeurs de pertes de trading liées au corner sur Volkswagen semblent s'être effacée. Peut-être le démenti apporté par la banque sur le sujet commence-t-il à convaincre. Société Générale a fait savoir hier qu'elle n'avait "pas de position ouverte sur Volkswagen". Les esprits soupçonneux ne manqueront cependant pas d'évoquer la possibilité que les éventuelles positions sur l'action du constructeur automobile allemand ont été fermées avant le démenti.
Les regards se tournent à présent vers la publication, jeudi 6 novembre au matin, des résultats du troisième trimestre de la banque rouge et noire. La banque a fait savoir il y a deux jours que son communiqué du 13 octobre était « toujours d'actualité ». Pour mémoire, Société Générale indiquait dans son communiqué ne pas avoir enregistré de pertes significatives sur ses activités de produits structurés, nécessitant une quelconque recapitalisation. Le groupe soulignait aussi les performances « globalement satisfaisantes » de ses métiers au troisième trimestre, estimant son résultat net part du Groupe (hors éléments non-récurrents) à environ 1 milliard d'euros. « Au total, et après prise en compte des dépréciations résultant de la faillite de Lehman Brothers, le groupe Société Générale affichera un Résultat Net part du Groupe positif sur le trimestre », affirmait également l'établissement dirigé par Frédéric Oudéa.
« La détérioration de la situation financière des pays d'Europe de l'Est devrait contraindre la Société Générale à provisionner une partie du montant des survaleurs (goodwill) d'acquisitions dans cette zone », estime le magazine Challenges dans sa dernière édition.
Dans une note publiée jeudi, les analystes d'Exane BNP Paribas rappellent que Société Générale est le quatrième acteur bancaire en Europe Centrale et de l'Est. Le broker estime que le résultat net de Société Générale au troisième trimestre devrait être un bénéfice de 324 millions d'euros. L'opinion du broker sur Société Générale est « Neutre », pour un objectif de cours de 51 euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email