(BFM Bourse) - Société Générale (+2,8% à 39 euros à 11h40) monte à l'unisson du secteur bancaire européen après la publication vendredi soir des tests de résistance menés par les autorités européennes.
Sur les 91 établissements bancaires testés, seules sept banques - cinq espagnoles, une allemande et une grecque - ont échoué. Ces 7 banques ou groupes de banques ne réussissent pas à avoir un Tier One au-dessus de 6% en cas de scénario macroéconomique dit « Adverse » et de choc sur les souverains.
« In fine, il ressort que l'impact cumulé sur 2010 et 2011 sur les banques françaises testées de la réalisation du scénario adverse (hors choc souverain) serait de 61,3 milliards d'euros. A cet impact, il faut ajouter celui du risque souverain qui serait de 7,4 milliards d'euros supplémentaires », constate lundi CM-CIC Securities.
Le broker note ainsi, qu' « après un stress adverse maximum incluant un choc souverain, les quatre banques françaises auraient un [ratio]Tier One moyen de 9,3%, très confortable », en particulier BNPP avec 9,6% (impact de 0,5%) et Société Générale avec 10,0% (impact de 0,7%).
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email