(BFM Bourse) - L'action Société Générale bondit de plus de 12% dans les premiers échanges mardi matin. Le titre profite enfin du regain de confiance sur le secteur suite au démenti opposé lundi soir à des "rumeurs malveillantes".
Alors que le Cac bondissait hier de plus de 11%, dans le sillage des mesures concertées des pays européens dans leur lutte contre la crise financière, Société Générale perdait du terrain. L'action a clôturé en baisse de 2% en clôture après avoir dérapé sévèrement de 17% au plus bas de la séance.
Dans un communiqué publié lundi soir, la banque rouge et noire a réitéré "son démenti le plus formel" quant aux rumeurs de pertes sur ses activités de produits structurés et fourni des indications rassurantes pour son troisième trimestre.
"Les performances des métiers ont été globalement satisfaisantes dans un environnement de marché pourtant perturbé, conduisant à un résultat net part du groupe (hors éléments non-récurrents) estimé d'environ 1 Milliard d'euros", affirme l'établissement dirigé par Frédéric Oudea. "En Russie notamment, les activités du groupe s'appuient sur une structure financière solide permettant de traverser les turbulences de marché actuelles sans impact significatif sur leurs résultats financiers", précise la banque.
Par ailleurs, le groupe a poursuivi durant le trimestre la réduction de ses actifs à riques tout en renforçant leur niveau de couverture. Les dépréciations complémentaires devraient avoir un impact modéré sur les résultats du groupe.
Au total, et après prise en compte des dépréciations résultant de la faillite de Lehman Brothers, la Société Générale indique qu'elle affichera un résultat net part du groupe positif sur le trimestre, sans tenir compte des discussions en cours sur la modification des règles comptables appliquées en Europe (notamment en terme de reclassement de portefeuille), qui pourrait avoir un impact positif sur les comptes.
Enfin, le groupe confirme que son ratio Tier One Bâle 2 est supérieur à 8% au 30 septembre, conformément à son objectif pour l'ensemble de l'exercice 2008.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email