(BFM Bourse) - Société Générale a bondi mardi de près de 9% à 30,93 euros, signant la deuxième plus forte hausse du Cac 40. Le regain d'intérêt des investisseurs pour le titre, entrevu lundi, s'est confirmé. Pas de quoi s'enflammer cependant, puisqu' « on rattrape à peine le cours d'avant la chute de 14% de vendredi dernier, lorsque Frédéric Oudéa a écarté la possibilité d'une OPA sur sa banque », commente Frédéric Rozier, analyste au sein de la société de gestion Meeschaert.
« Ce que l'on peut dire simplement, c'est que la séance semble assez significative d'un retournement de sentiment », explique-t-il, au vu de la rotation sectorielle observée aujourd'hui au profit de valeurs de croissance, voire considérées comme risquées, comme les bancaires, au détriment de secteurs défensifs tels que la santé, l'agroalimentaire, ou la téléphonie.
Concernant plus spécifiquement le secteur bancaire, Frédéric Rozier souligne le rôle important joué par le plan de sauvegarde de Citigroup. « L'injection de liquidité et la garantie du trésor sur les actifs de Citigroup protègent à présent du risque de faillite de la banque. Or il faut savoir que, plus encore que pour Lehman Brothers, toutes les bancaires ont du Citigroup dans leurs comptes sous une forme ou une autre ».
On a ainsi pu observer une légère détente sur le CDS à 5 ans de Société Générale, à 105 pts de base. Pour mémoire, les CDS, qui sont des contrats de protection contre les faillites, reflètent l'estimation par les investisseurs du risque de défaut d'une société.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email