(BFM Bourse) - « Rien ne sera plus comme avant » dans le monde bancaire, « dévasté par les secousses d'octobre 2008 », a estimé Frédéric Oudéa, le nouveau PDG de la Société générale, mardi, à l'occasion de l'assemblée générale du groupe bancaire.
Selon Les Echos, qui rapportent ses propos, le dirigeant a estimé qu'à l'avenir les banques auraient un « profil moins risqué » et seraient « plus capitalisées », et auraient donc « une rentabilité moindre ». A l'échelle de la SocGen, cela signifie « une ambition de retour sur capital de 15 % en moyenne de cycle pour la banque », au lieu de 20 % avant la crise.
Estimant de nouveau que « des dépréciations d'actifs supplémentaires ne peuvent être exclues », M. Oudéa a par ailleurs indiqué que la Société générale devait « se préparer à l'après-crise ». Un après-crise qui pourrait être marqué par des rapprochements « probables ». Un contexte dans lequel le groupe devra « sortir par le haut », en jouant un rôle de « consolidateur », a estimé le dirigeant.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email