(BFM Bourse) - Le soulagement est visible sur le compartiment financier de la cote parsienne après le sauvetage par la Réserve Fédérale du géant américain de l'assurance AIG. Le risque systémique est évité mais ce n'est toutefois pas l'euphorie.
Le rebond des valeurs bancaires paraît en effet bien modeste au regard de leur chute des dernières séances. Dexia progresse de 2.8%, Crédit Agricole gagne 2.4%, BNP Paribas 1.9%, Société Générale 1.8%. Natixis fait un peu mieux: +4.8%, mais après avoir plongé mardi de 16.1%.
La méfiance des investisseurs à l'égard du secteur reste palpable. "Nous n'excluons pas de nouvelles augmentations de capital sous l'effet cumulé de deux éléments", avertit un analyse basé à Paris. Il évoque d'une part "l'effet mécanique de Bâle II qui fait que la détérioration de la notation moyenne des crédits Corporate va entraîner une repondération de ces crédits", et d'autre part "les éventuelles dépréciations pourraient continuer de peser sur les ratios". En conséquence, cet analyste continue de délaisser les valeurs comme Natixis, Société Générale ou Dexia.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email