(BFM Bourse) - Nouvelle séance difficile pour les valeurs bancaires, victimes de l'instabilité des marchés depuis le début de la crise grecque. Alors que les inquiétudes s'intensifient autour de la santé de l'Europe, notamment après la dégradation de la note souveraine de l'Espagne, la BCE a jeté un grand froid hier sur les places financières.
Dans son rapport semestriel sur la stabilité financière, la Banque centrale européenne a annoncé que les banques de la zone euro pourraient devoir comptabiliser 195 milliards d'euros de dépréciations supplémentaires d'ici à la fin 2011.
Malgré la prudence des investisseurs à l'égard du secteur bancaire et la forte volatilité qui règne en Bourse, certains analystes se montrent encore très optimistes. Ce matin, Nomura a confirmé sa vision "bullish" (haussier) vis-à-vis des banques de la zone euro, en recommandant de "Surpondérer" le titre Société Générale - au détriment du Crédit Agricole - avant la journée investisseurs de la banque de la Défense, le 15 juin prochain.
"SocGen a publié des comptes relativement solides au premier trimestre 2010 et, en dépit de la volatilité, réitéré ses objectifs de résultat net et de pertes sur actifs toxiques", rappelle le courtier.
A la mi-séance, l'action Société Générale recule de 2,3% avec Dexia (-2,3%), Crédit Agricole (-2,2%) et BNP Paribas (-1,6%).
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email