Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
20.415 € +1.44 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Michel péretié va remplacer jean-pierre mustier à la socgen

vendredi 30 mai 2008 à 18h27
Michel péretié va remplacer jean-pierre mustier à la socgen

par Yann Le Guernigou

PARIS (Reuters) - Jean-Pierre Mustier quittera prochainement la tête de la banque de financement et d'investissement (BFI) de la Société générale pour être remplacé par Michel Péretié, venu de Bear Stearns, annonce la banque.

Confirmant une information du site internet de La Tribune, elle a indiqué que Michel Périeté travaillerait dans un premier temps avec Jean-Pierre Mustier avant de lui succéder au cours du troisième trimestre et rejoindrait le comité exécutif du groupe.

Cité dans le communiqué, le nouveau directeur général de la banque, Frédéric Oudéa, s'est déclaré "très heureux que Michel Péretié rejoigne Société Générale Corporate & Investment Banking pour continuer à assurer le développement de ce métier stratégique pour la banque et permettre à Jean-Pierre Mustier de prendre d'autres responsabilités au sein du groupe".

Ces responsabilités seront précisées ultérieurement.

Le départ de Jean-Pierre Mustier de la BFI de la Société générale était attendu après l'affaire Kerviel, du nom de ce jeune trader qui a accumulé des positions importantes découvertes fin janvier et dont le débouclage a coûté 4,9 milliards d'euros à la banque.

Des rapports présentés la semaine passée par un comité spécial du conseil d'administration ont mis en cause la faiblesse de la supervision du trader et du dispositif de contrôle des activités de marché.

DIRIGEANT CLÉ

Interrogé récemment sur la situation de Jean-Pierre Mustier, Frédéric Oudéa avait déclaré que celui-ci avait son "entière confiance et l'avait présenté comme "un dirigeant clé du groupe pour le futur", laissant penser que la banque n'entendait pas le laisser partir.

Avant l'affaire Kerviel, Jean-Pierre Mustier, 47 ans, était considéré comme un des plus brillants quadragénaires de la Société générale. Ce grand spécialiste des marchés et des dérivés actions avait fait de la BFI du groupe une des plus rentables en Europe.

Avec le directeur financier Frédéric Oudéa, il faisait figure de favori potentiel pour succéder un jour au P-DG Daniel Bouton.

Ebranlé lui aussi par ce scandale, Daniel Bouton a renoncé à la direction générale du groupe, qui est dans les mains depuis ce mois-ci de Frédéric Oudéa.

Michel Péretié était jusqu'ici responsable des activités de Bear Stearns en Europe et en Asie ainsi que membre du conseil d'administration de la banque d'affaires américaine. Il l'avait rejointe en 2000 après avoir passé vingt ans chez Paribas, où il dirigeait les activités de crédit, taux et change.

"Grâce à sa grande connaissance des activités de banque de financement et d'investissement, son expérience internationale et ses qualités humaines, Michel Péretié a tous les atouts pour poursuivre le développement de Société Générale Corporate & Investment Banking", a déclaré Jean-Pierre Mustier.

Avec la contribution de Noëlle Mennella Michel Péretié succédera à Jean-Pierre Mustier à la tête du pôle banque de financement et d'investissement de la Société générale à compter du troisième trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+314.00 % vs +15.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat