(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires trustaient vendredi matin le palmarès des plus fortes hausses du CAC 40, Société Générale en tête (+2% à 43,72 euros à 10h45), suivie par BNP Paribas (+1,56% à 63,95 euros) et Crédit Agricole (+1,5% à 14,13 euros).
Le secteur profite de la remontée des rendements des emprunts d'Etat de la zone euro, amorcée jeudi après la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Banque centrale européenne, qui a montré que le débat a été vif sur la décision de ne pas fixer d'échéance pour la fin du programme d'assouplissement quantitatif (QE).
En milieu de matinée, le rendement de l'OAT française à 10 ans prenait 3 points de base à 0,70%, le Bund allemand gagnant 2 points de base à 0,38%.
Les banques, qui prêtent surtout à long terme en se finançant à court terme, sont en effet favorisées lorsque les taux montent. La répercussion de ces hausses, sur les taux des prêts immobiliers notamment (auxquels l'OAT sert de référence), permet en effet aux établissements financier de reconstituer leurs marges.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email