Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
17.328 € +0.80 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Les rumeurs sur bnp se précisent, vers une bataille boursière ?

vendredi 8 juin 2007 à 15h45
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Dans le contexte actuel de grandes manœuvres au sein secteur financier européen, la Société Générale n'a semble-t-il pas l'intention de rester inactive et d'attendre passivement qu'un établissement bancaire européen ou américain la prenne pour cible.

La piste d'un mariage avec l'italien UniCredit, qualifié de "solution intelligente" par Daniel Bouton, est certes reportée sine die en raison de la fusion UniCredit-Capitalia. Mais en attendant, la Société Générale semble décidée à se lancer elle-même dans des opérations de croissance externe afin de résoudre son problème de taille. Selon Les Echos, le PDG de la banque de la Défense a ainsi confié à deux banques d'affaires américaines, dont Morgan Stanley, l'étude de plusieurs scénarios de rapprochement avec BNP Paribas, y compris hostiles.

Le journal précise que le projet n'a pas été formellement examiné par le comité exécutif et qu'il ne ferait pas l'unanimité au sein de la Société Générale. Daniel Bouton n'a pas souhaité commenter aux Echos ces informations. Dans un entretien à la Tribune à la fin du mois dernier, on se souvient que le dirigeant avait souligné certains aspects positifs d'un éventuel rapprochement avec BNP Paribas, tout en indiquant qu'un tel projet était inexistant puisque BNP Paribas lui-même s'y refusait.

"Un rapprochement avec Société Générale ne figure pas à mon agenda" avait clairement affirmé le 9 mai dernier Baudouin Prot, Directeur Général de BNP Paribas. Interrogée par Tradingsat.com, la direction de BNP Paribas ne souhaite pas commenter les informations du jour et renvoie aux anciennes et récentes déclarations de Baudouin Prot à propos des risques d'exécution qu'un rapprochement avec Société Générale impliquerait. Si rapprochement il doit y avoir un jour entre Société Générale et BNP Paribas, il semble donc plus probable qu'il se fasse à l'initiative du premier, dans le cadre d'une offre inamicale.

"Daniel Bouton a toujours cherché à préserver l'indépendance de son établissement" explique Benoît Jauvert de la Financière de l'Oxer à Tradingsat.com. Compte tenu de la valorisation élevée atteinte par l'action Société Générale, le gérant estime qu'il n'est pas absurde d'imaginer que la banque rouge et noire prenne l'initiative. "Une opération par échange de titres pourrait se faire à son avantage" fait remarquer Benoît Jauvert.

L'hypothèse d'un rapprochement avec BNP Paribas, évoquée depuis longtemps de façon récurrente par le marché, ne surprend pas Frédéric Rozier, de chez Meeschaert. Mais voir Société Générale dans le rôle du prédateur paraît un peu moins évident à l'analyste, compte tenu de l'écart de capitalisation boursière entre les deux groupes.

Au vu des réactions mitigées aujourd'hui sur les titres Société Générale et BNP Paribas, Frédéric Rozier relève d'ailleurs l'absence de véritable emballement du marché pour ce scénario. Selon lui, un rapprochement BNP Paribas-Société Générale ne serait pas forcément très créateur de valeur pour l'actionnaire.

Frédéric Rozier s'attend néanmoins à de grandes manœuvres dans le secteur. A terme, "peut-être restera-t-il en France deux ou trois grandes banques" observe l'analyste. Il n'écarte pas non plus le début d'une bataille boursière "puisque les cibles deviennent de plus en plus rares". Un troisième intervenant pourrait donc s'immiscer dans la partie en cas de lancement d'une offre de Société Générale sur BNP Paribas. Si se projet franco-français ne voit pas le jour, Frédéric Rozier rappelle qu'il reste la piste espagnole et que les noms de Commerzbank et Deutsche Bank ont déjà été cités dans le passé comme partenaire potentiels de Société Générale, de même que celui du franco-belge Dexia.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat