PARIS (Reuters) - Société générale publie un bénéfice net en baisse de 52% pour le deuxième trimestre 2009 mais ses performances ressortent au-dessus des attentes grâce à sa banque d'investissement.
Dans un communiqué, la deuxième banque française par capitalisation boursière indique avoir réalisé un résultat net, part du groupe, de 309 millions d'euros au deuxième trimestre, après avoir passé dans ses comptes 1,7 milliard d'euros de dépréciations supplémentaires.
Le consensus Reuters, réalisé auprès de 15 analystes, tablait en moyenne sur un bénéfice net en baisse de 85% à 97 millions d'euros, avec des revenus en repli de 0,6%.
La banque présidée par Frédéric Oudéa revient ainsi dans le vert après avoir publié une perte surprise de 278 millions d'euros pour le premier trimestre 2009.
Sur le deuxième trimestre, le produit net bancaire de la Société générale ressort en hausse de 2,4% à 5,716 milliards d'euros tandis que ses charges augmentent de 3,8% à 4,107 milliards.
Les provisions destinées à couvrir les risques liés aux mauvaises créances liées à la crise sont multipliées par 2,8 à 1,075 milliard d'euros. Ce chiffre est sensiblement inférieur aux attentes des analystes.
Dans la banque de financement et d'investissement, la Société générale enregistre une perte nette trimestrielle de 12 millions d'euros mais celle-ci se révèle moins importante que prévue.
Le 6 juillet dernier, la Société générale avait prévenu qu'elle serait tout juste bénéficiaire au deuxième trimestre, ses comptes étant pénalisés par un impact comptable négatif de 1,3 milliard d'euros sur la valeur de ses CDS.
Son grand concurrent, BNP Paribas, a fait état mardi d'un bénéfice net en hausse de 6,6% à 1,6 milliard d'euros au deuxième trimestre.
Depuis le début de l'année, l'action Société générale a gagné près de 29%, mais continue néanmoins à sous-performer l'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes en hausse de 41% depuis janvier.
Matthieu Protard et Julien Ponthus, édité par Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email