Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
16.228 € -3.96 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Les patrons de "delta one" au courant des transactions de jérôme kerviel ?

lundi 18 février 2008 à 10h49
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Est-ce que vraiment personne n'était au courant des positions non autorisées prises par Jérôme Kerviel sur les marchés dérivés ? « Je ne peux croire que ma hiérarchie n'avait pas conscience des montants que j'engageais », affirmait le trader dès ses premières auditions aux policiers de la brigade financière en janvier.

Dans un entretien à Paris Match la semaine dernière, un expert judiciaire en informatique, Jean-Raymond Lemaire, engagé par l'avocate du trader pour conseiller son client, qui a accompagné Jérôme Kerviel pendant les deux semaines précédant son incarcération, disait s'être forgé une conviction : « La banque ne pouvait pas ne pas savoir ! ».

Les informations livrées dernièrement à la justice par Moussa Bakir, ami de Jérôme Kerviel et employé au sein de la filiale de la Société Générale Newedge (ex Fimat), nous en apprennent davantage. Le Herald Tribune s'est procuré la déposition faite par le courtier, entendu par la justice en début de mois, et remis en liberté après deux jours de garde à vue. Moussa Bakir révèle que Jérôme Kerviel était en conflit avec sa hiérarchie, ce qui, d'après le journal soulève de nouvelles questions sur le degré de connaissance des patrons de la salle des marchés Delta One, où travaillait Jérôme Kerviel, sur les positions prises par le trader.

Le Herald Tribune rappelle que les noms de Martial Rouyere, à la tête de Delta One, et de son adjoint Eric Cordelle, avaient été cités par Jérôme Kerviel, durant son témoignage fin janvier. Mais difficile d'imaginer que les deux responsables de l'équipe n'aient pas réagi s'ils ont eu connaissance, à un moment donné, des activités du trader. Pourtant, rapporte le Herald Tribune, d'après la déposition de Kerviel, ses superviseurs ont reçu en avril 2007 un mail des services comptables de la banque demandant des explications sur certaines de ses opérations. Aux dires du trader, il lui aurait alors été simplement demandé "de se débrouiller" pour résoudre le problème.

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.60 % vs +11.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat