(BFM Bourse) - Le secteur bancaire est à nouveau sous pression vendredi au lendemain des résultats moins bons que prévu du Crédit Agricole, la seule banque française à avoir manqué le consensus. "Le résultat est impacté négativement par une hausse sensible des provisions en Grèce mais aussi par une charge exceptionnelle de 159 M€ liée à la vente de 0,8% d'Intesa, qui masquent une bonne performance globale des métiers core", note ce matin un analyste parisien toujours neutre sur le titre Crédit Agricole.
Par ailleurs, certaines banques européennes, dont le Crédit Agricole d'ailleurs, ont été rattrapées par la justice américaine dans une affaire de tromperie liée à des produits adossés au marché immobilier américain. Elles sont soupçonnées avec plusieurs autres géants de Wall Street comme Goldman Sachs et Citigroup d'avoir trompé les agences de notation sur la qualité de leurs produits liés aux subprimes.
Enfin, malgré le plan gigantesque anti-crise européen adopté lundi en urgence pour sauver la zone Euro, les craintes persistent au sujet de la santé d'autres nations européennes comme l'Italie, le Portugal et l'Espagne. Après l'envolée spectaculaire du début de semaine, les marchés financiers repartent en nette baisse à l'image du CAC 40 qui plonge de 1,8% à 3.664 points.
Société Générale et Crédit Agricole perdent entre 3 et 4% et BNP Paribas recule de 2%. Hors indice phare, Natixis chute de plus de 4%.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email