Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
33.730 € +0.16 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Les bénéfices reculent, plombés par un litige avec la Libye

jeudi 4 mai 2017 à 09h49

(BFM Bourse) - Société Générale a dégagé un bénéfice net en repli de 19,2% à 747 millions d'euros au premier trimestre, plombé par une provision de 350 millions liée à un litige l'opposant au fonds souverain libyen, la Libyan Investment Authority (LIA). Ce résultat, publié jeudi, s'affiche en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice net de 770 millions d'euros, selon un consensus établi par le fournisseur de données FactSet.

La banque française a annoncé dans un communiqué avoir conclu avec la LIA un accord transactionnel mettant un terme au litige les opposant "à propos de cinq transactions financières souscrites entre 2007 et 2009 et qui ont fait l'objet d'une procédure devant une juridiction civile anglaise". Les termes de cet accord sont confidentiels, précise également Société Générale qui "présente ses excuses à LIA" et exprime "ses regrets quant au manque de prudence observé par certains de ses collaborateurs". La banque "espère que la Libye pourra rapidement surmonter les difficultés auxquelles elle fait face actuellement".

Au niveau commercial, cet élément exceptionnel n'a eu aucun impact sur le produit net bancaire, équivalent au chiffre d'affaires, qui est ressorti en hausse de 4,8% à 6,47 milliards d'euros au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes. Par métier, la banque de détail en France a encore subi l'effet des taux bas, grignotant ses marges, avec un bénéfice en recul de 2,7% à 319 millions d'euros.

En conséquence, le groupe compte accélérer la refonte de son réseau en France avec l'injection de 250 millions d'euros supplémentaires au cours des 18 prochains mois. Ce montant vient s'ajouter à l'investissement de 1,5 milliard d'euros, annoncé durant l'automne 2015, destiné à transformer la banque de détail d'ici à 2020 en lui faisant prendre le virage du numérique.

Plus de 100 agences seront fermées cette année "conformément à l'objectif de fermeture de plus de 400 agences sur la période 2016-2020", a indiqué le groupe. Quelque 700 espaces "libre-service" seront également disponibles dans les réseaux Société Générale et Crédit du Nord d'ici fin 2017. En outre, six centres de traitement des opérations seront fermés d'ici 2020, dont un à la fin de l'année.

Compensant l'activité morose de la banque en France, le pôle Banque de détail et services financiers internationaux - comprenant la banque de détail à l'international et les services financiers tels que l'assurance ou la location de véhicules longue durée - a pour sa part dégagé un bénéfice en forte progression de 44,3% à 433 millions d'euros. Enfin, le bénéfice de la banque de financement et d'investissement du groupe a reculé de 15,6% à 383 millions d'euros.

Avec AFP

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +44.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat