(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires françaises stabilisent leurs écarts après la réunion de travail entre le président de la République, Nicolas Sarkozy, et les banques et assureurs français.
Dexia diminue ses gains à +7% à 7.7 euros après sa reprise de cotation en fanfare qui a suivi la révélation des modalité de son augmentation de capital. Crédit Agricole remonte en territoire positif (+0.8%), Natixis limite son repli (-1.4%), de même que Société Générale (-2.2%). Une fois n'est pas coutume, BNP Paribas est à la traîne et chute de 3.8%. Enfin, l'assureur Axa cède 2.2%.
A l'issue de cette réunion à laquelle participaient également le Premier ministre François Fillon, la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde et le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer, la FBF souligne que "pour les banques et les assureurs français, le retour à la normale du marché de la liquidité est une priorité".
La FBF assure également que "s'ils sont affectés par l'impact de la crise bancaire américaine dont les effets se propagent et s'intensifient, notamment à travers l'instabilité des marchés, les banquiers et assureurs français sont solides et diversifiés".
En effet, "leurs fonds propres sont élevés et ils respectent largement les ratios de solbabilité européens" et "pour les banques françaises, le modèle de banque universelle a apporté une stabilité supplémentaire, la plus grande part de leur activité provenant de la banque de détail (environ 65% du produit net bancaire)", précise la FBF.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email