(BFM Bourse) - Société Générale est la seule valeur bancaire de la place parisienne à encore évoluer dans le rouge (-1,2% à 47,7 euros) en milieu d'après-midi. Les autres (BNP Paribas, Natixis, Crédit Agricole, Dexia) sont passées en territoire positif à mi-séance, en même temps que le CAC 40. Peut-être faut il voir dans la sous-performance du jour de la banque rouge et noire sa plus grande exposition à l'Egypte, secouée par une grave crise politique.
Selon les analystes de KBW, Société Générale est en effet la banque française la plus exposée à ce pays, à hauteur de 3% de son bénéfice net, devant Crédit Agricole (1,5%) et BNP Paribas (0,2%). SocGen est également la banque française la plus exposée aux régions de l'Afrique et du Moyen-Orient, qui représentent 6,4% de ses revenus ajustés estimés pour 2010 (sur la base des comptes IFRS), contre 3,7% pour BNP, 2,4% pour CASA et 1,1% pour Natixis.
Cela n'empêche pas KBW de confirmer aujourd'hui sa recommandation « Surperformance » et son objectif de cours de 59,7 euros sur Société Générale.
A noter aussi que CM-CIC Securities a réitéré ce lundi son opinion « Accumuler » et son objectif de cours de 55 euros sur la banque dirigée par Frédéric Oudéa. Le broker souligne aujourd'hui que « les banques continuent de se négocier à des multiples de valorisation très faible dans l'absolu ». Dans le secteur, il accorde toutefois sa préférence à BNP Paribas, moins exposées aux pays PIGS (Portugal, Italie, Grèce, Espagne), dont les finances publiques préoccupent les investisseurs depuis plusieurs mois.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email