(BFM Bourse) - Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas profitent vendredi d'un rebond technique après leur récente baisse, dans un marché qui se prépare désormais au scénario du pire en Grèce où certaines banques font face aux retraits massifs d'épargnants de plus en plus convaincus que leur pays sortira de la zone euro.
"L'incapacité des parlementaires grecs à établir un gouvernement de coalition a conduit le FMI à suspendre sa collaboration avec ce pays jusqu'à l'issue du prochain scrutin. Encore une mauvaise nouvelle pour un pays déjà au bord de la rupture", a déclaré ce matin le CM-CIC Securities.
Face à la débâcle qui a suivi les élections législatives en Grèce, l'agence de notation Fitch a abaissé ce vendredi les notes de long terme de la dette en devises et en euros de la Grèce à "CCC" contre "B-" auparavant, citant "le risque accru" de sortie du pays de l'Union monétaire européenne.
A ces inquiétudes grandissantes s'est rajoutée la dégradation par Moody's de la note de 16 banques espagnoles, dont Santander, la plus grande de la zone euro, évoquant la capacité réduite de l'Etat espagnol à apporter un soutien financier à plusieurs d'entre elles.
A la Bourse de Paris, en matinée, Société Générale affiche un gain de plus de 2% à 15,8 euros, soit la meilleure performance au sein d'un CAC 40 en repli de 0,9% à 2 985 points. Crédit Agricole qui a touché en séance un nouveau plus bas historique à 2,93 euros reprend 1,4% à 3,04 euros, tandis que BNP Paribas gagne 1% à 25,8 euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email