Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.320 € +0.62 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Les banques dans la tourmente, inquiétudes sur le résultat des élections

lundi 23 avril 2012 à 16h10
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le secteur bancaire se retrouve en première ligne des inquiétudes après le premier tour des élections présidentielles françaises, qui ont vu le candidat socialiste, François Hollande, devancer le président sortant, Nicolas Sarkozy. Société Générale (-3,9% à 16,6 euros), BNP Paribas (-4,1% à 28,4 euros), Crédit Agricole (-4,4% à 3,6 euros) et Natixis (-6,5% à 2,16 euro) chutent ainsi lourdement en milieu d'après-midi.

Les dernières estimations des résultats du 1er tour indiquent que François Hollande, qui a recueilli 28,63%, et Nicolas Sarkozy (27,18% des voix), sont suivis par Marine Le Pen (17,90%), Jean-Luc Mélenchon (11,11%) et François Bayrou (9,13%).

« Le premier tour des élections présidentielles françaises n'a pas délivré de message clair, ce qui pourrait accroître les inquiétudes sur la situation de la France », commentent les analystes de CM-CIC Securities. « François Hollande demeure le favori des sondages mais le score très élevé du Front National laisse planer le doute sur le résultat final », souligne le broker.

Selon CM-CIC Securities, l'incertitude sur le résultat final devrait continuer de peser sur les taux français et accroître le différentiel de taux avec l'Allemagne. Notamment la volonté de François Hollande d'adopter dès son élection des mesures visant à soutenir le pouvoir d'achat des ménages et de ramener à 60 ans l'âge minimum de départ à la retraite (dont le coût devrait être compensé par une hausse des cotisations retraites), risque d'inquiéter les marchés.

Concernant plus spécifiquement le secteur bancaire, les analystes d'Oddo Securities foit remarquer aujourd'hui qu'une hausse du différentiel entre le taux français à 10 ans et le bund allemand qui sert de référence au marché « pourrait avoir un impact visible sur les ratios de solvabilité » des banques. Le courtier estime ainsi qu'à court terme, « le principal risque provient de la dette souveraine française avec un impact potentiel sur la solvabilité et un second sur la capacité de refinancement » des principales banques françaises.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour