(BFM Bourse) - Le gel, présenté comme temporaire, du plan de rachat des actifs toxiques des banques américaines, n'inquiète visiblement pas les investisseurs. Sans doute parce qu'ils ont constaté que lesdites banques ont été capables ces dernières semaines de lever des capitaux sans avoir à vendre leurs actifs douteux.
Les scores réalisés vendredi par les bancaires françaises (entre autres) ne laissent ainsi transparaître aucune crainte particulière. Portée par un relèvement d'objectif de cours de la part des analystes de RBS, Société Générale a grimpé de 2,5% à 44,50 euros. Mais Crédit Agricole (+1,3%), BNP Paribas (+0,6%) et surtout Dexia (+5,2%) n'ont pas démérité. Hors Cac 40, Natixis a progressé de 1,6%.
Le regard de la communauté financière sur le secteur reste néanmoins pragmatique. "Nous ne voyons pas de redressement significatif avant deux ans dans les métiers matures (retail domestique, asset management, services financiers spécialisés)", explique vendredi un analyste parisien. Selon lui, seul le métier de BFI (Banque de financement et d'investissement) « pourrait […] offrir une véritable bonne surprise, dans le cas d'une poursuite des excellentes performances de ce pôle au cours du 1er trimestre 2009 ». Dans cette hypothèse, cet analyste pense que Société Générale, Intesa, Unicredito mais surtout Credit Suisse offrent le meilleur potentiel d'ajustement.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email