(BFM Bourse) - L'euphorie des places boursières européennes est particulièrement visible sur les valeurs financières de la cote. Crédit Agricole (+20%), Dexia (+19.2%), Axa (+13.8%), Société Générale (+13.6%) et BNP Paribas (+11.6%) monopolisent ainsi la tête du palmarès des plus fortes hausses du Cac 40.
Une envolée consécutive d'une part à l'annonce d'une injection concertée de 180 milliards de dollars de principales banques centrales sur les marchés monétaires. Et d'autre part aux informations selon lesquelles le gouvernement américain chercherait à mettre sur pied un projet visant à créer une entité qui reprendrait les mauvaises dettes des banques américaines. Le but serait de mettre un terme définitif à la crise financière, à l'image de la solution employée à la fin des années 80 dans la crise des "savings and loans" aux Etats-Unis.
L'espoir de cette solution n'empêche cependant pas à court terme le contexte de rester difficile pour les activités de banque de financement et d'investissement des banques. "Outre le problème Lehman, la BFI de Société Générale devrait enregistrer de nouvelles pertes sur son portefeuille exotic credit derivatives", indique vendredi un analyste basé à Paris.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email