(BFM Bourse) - Le bénéfice net de 1096 million d'euros publié mardi par la Société Générale pour son premier trimestre 2008 a légèrement dépassé, de 4% précisément, la prévision de Lehman Brothers. Mais ce résultat inclut de nombreux éléments exceptionnels dont certains n'avaient pas été anticipés par le broker. Notamment les 743 millions d'euros de gains sur le portefeuille de CDS et inversement, les 282 millions d'euros de provisions inscrits en Banque de Financement et d'Investissement.
Les dépréciations d'actifs à hauteur de 1.22 milliard d'euros passées sont proches de l'estimation de Lehman Brothers (1.2 milliard d'euros), tandis que la plus-value de 602 millions d'euros avant impôt enregistrée en Gestion Propre suite à la fusion de Fimat avec Calyon Financial lors de la création du nouvel ensemble Newedge dépasse l'estimation du broker (500 millions d'euros).
Lehman Brothers maintient sa recommandation « Surpondérer » sur Société Générale. Il justifie notamment son opinion positive par la faiblesse du ratio de valorisation « price-to-book value » (P/BV) estimé pour 2009 sur la base d'un ROE de 14.5%. Mais pour tenir compte de coûts plus élevés et de revenus moins dynamiques en BFI et en Gestion d'Actifs, le broker abaisse son objectif de cours à 85 euros sur Société Générale (contre 88 euros auparavant).
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email