Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
17.400 € +0.93 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Le trader jérôme kerviel mis en examen mais libéré

lundi 28 janvier 2008 à 20h08
Le trader jérôme kerviel mis en examen mais libéré

PARIS (Reuters) - Jérôme Kerviel, le trader de la Société générale auquel est imputé une perte record de 4,9 milliards d'euros, a été mis en examen mais laissé en liberté sous contrôle judiciaire, annoncent ses avocats.

Le jeune homme de 31 ans, présenté aux juges Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset, est poursuivi pour "faux, usage de faux, introduction dans un système de traitement automatisé de données et abus de confiance aggravé".

Le juge Renaud Van Ruymbeke a toutefois abandonné l'incrimination de tentative d'escroquerie que le parquet souhaitait retenir.

Contre l'avis du parquet qui demandait son placement en détention provisoire, en évoquant des risques de "pressions" et la nécessité de protéger le suspect, le juge a ordonné sa remise en liberté sous contrôle judiciaire.

"C'est une grande victoire, mais ça n'est que justice", a déclaré Me Elizabeth Meyer.

"Le magistrat n'a pas suivi le parquet qui, manifestement, demandait trop de choses. Le juge a décidé qu'il n'y avait pas matière à détention provisoire. Il n'a fait qu'appliquer la loi", a estimé de son côté Me Christian Charrière-Bournazel, l'autre conseil de Jérôme Kerviel.

Ce dernier a quitté discrètement le pôle financier sans que les journalistes puissent l'interroger. Aux termes de la liberté conditionnelle, il a dû remettre son passeport aux autorités judiciaires.

Jérôme Kerviel venait de passer deux jours en garde à vue à la brigade financière, où il s'était présenté spontanément samedi.

Il a reconnu devant les policiers avoir pris des engagements importants sans autorisation, et dissimulé certains de ses actes illicites, mais dit avoir agi par seul intérêt professionnel. Il souligne que les positions qu'il a prises n'ont généré une perte que parce que la Société générale a décidé de les liquider.

Thierry Lévêque Jérôme Kerviel, le trader de la Société générale auquel est imputé une perte record de 4,9 milliards d'euros, a été mis en examen mais laissé en liberté sous contrôle judiciaire. /Photo d'archives/REUTERS

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.70 % vs +12.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat