PARIS (Reuters) - L'action Société générale a ouvert en baisse lundi à la Bourse de Paris après la révélation par le quotidien Libération de pertes supplémentaires de la banque dans ses activités de gestion d'actifs, démenties dimanche soir par le groupe bancaire.
Vers 9h30, le titre Socgen abandonnait 3,84% à 36,95 euros, sous-performant l'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes, en baisse de 2,69% au même moment.
Selon Libération, la Société générale, déjà ébranlée l'an dernier par l'affaire Kerviel, pourrait avoir à nouveau perdu cinq milliards d'euros en raison de dépréciations dans le portefeuille de sa filiale de gestion alternative Sgam (Société générale Asset Management) Alternative Investments.
Libération, qui consacre une enquête de 4 pages à cette nouvelle affaire, estime que ces pertes pourraient à terme atteindre 10 milliards d'euros.
La Société générale a démenti dès dimanche soir les informations du quotidien arguant d'une "confusion entre des pertes et le montant d'actifs transférés en 2008 des Opcvm de SGAM vers Société générale".
La banque rappelle que sa filiale de gestion d'actifs a accusé en 2008 une perte avant impôts de 258 millions d'euros.
"Il n'y a pas de fumée sans feu", estime néanmoins Arnaud Scarpaci, gérant de portefeuilles chez Agilis Gestion.
En janvier 2008, la Socgen avait déjà défrayé la chronique en révélant une perte de trading lui ayant coûté 4,9 milliards d'euros, la plus importante de l'histoire de la finance mondiale, suite à des positions imputées au trader Jérôme Kerviel.
Société générale doit publier ses comptes du premier trimestre 2009 le 7 mai prochain.
Matthieu Protard, édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email