(BFM Bourse) - L'effet rassurant de la communication d'une porte-parole de la Société Générale n'aura pas duré bien longtemps. Au lendemain d'une chute de 15,5%, le titre de la banque rouge et noir replonge de plus de 16% à 31,6 euros, son plus bas niveau en séance depuis… mars 1999 !
« Le communiqué du 13 octobre est toujours d'actualité », a pourtant affirmé mardi une porte-parole de la banque. Pour mémoire, dans ce communiqué, Société Générale indiquait ne pas avoir enregistré de pertes significatives sur ses activités de produits structurés, nécessitant une quelconque recapitalisation. « Il n'y a rien à communiquer sur les activités de marché, notamment sur les dérivés actions, malgré des conditions de marché difficile », a confirmé aujourd'hui la porte-parole, ajoutant : « il n'y a rien à signaler non plus pour les activités de banque de détail hors de France ». Le 13 octobre dernier, la banque avait également précisé que son résultat net part du groupe serait positif, même après la prise en compte des dépréciations liées à son exposition à Lehman Brothers.
Les discours officiels ne parviennent visiblement plus à rassurer les opérateurs, qui se refusent toujours pour l'heure à redonner leur confiance aux établissements financiers. Il est vrai que les dernières informations révélées par l'agence Bloomberg au sujet d'une perte de plus de 400 millions de dollars enregistrée par la Deutsche Bank sur ses activités de produits dérivés, font vraiment mauvais effet.
Tout le secteur financier parisien est ainsi de nouveau massacré mardi après-midi. Derrière Société Générale, Crédit Agricole chute de 13,4% à 49,3 euros. Suivent BNP Paribas (--10,5%), et Axa (-7,7%).
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email