Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
17.914 € +2.10 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Le taux de souscription approcherait les 100%

vendredi 29 février 2008 à 17h24
Le taux de souscription approcherait les 100%

LONDRES/PARIS (Reuters) - Le taux de souscription de l'augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros de la Société générale, qui prenait fin vendredi, devrait approcher 100%, a-t-on appris de sources proches du dossier.

"Tout le monde est confiant que le taux de souscription sera, sinon de 100%, du moins très proche", a déclaré une des sources.

La bonne tenue de l'action Société générale, qui a rebondi cette semaine dans des marchés difficiles à la faveur d'un regain de spéculations sur une offre émanant de BNP Paribas, a sans aucun doute facilité le placement des titres.

Elle se traitait vers 16h55 à 71,11 euros, en hausse de 1,15% dans un marché déprimé (-2,08% pour l'indice DJ Stoxx des banques européennes), et le droit de souscription à 5,71 euros.

Quatre droits permettent de souscrire à une action nouvelle pour 47,50 euros, un prix particulièrement intéressant pour les actionnaires existants, qui disposaient d'un droit prioritaire de souscription.

L'opération, qui bénéficie d'une garantie de bonne fin par un syndicat de banques, a été montée pour consolider les fonds propres de la Société générale, affaiblie par une perte record de 4,9 milliards d'euros enregistrée sur le débouclage de positions accumulées sans autorisation par un trader.

OFFRE INÉVITABLE ?

Plusieurs grands actionnaires de la Société générale, Groupama, la CNP et Dexia, ont fait savoir qu'ils y souscriraient.

"Nous pensons que c'est une bonne opportunité pour les actionnaires", a déclaré vendredi Axel Miller, administrateur délégué de la banque franco-belge, qui détient 1% du capital de la Société générale.

La société de gestion Montségur Finance a également souscrit. "Cela se déroule très bien grâce aux rumeurs d'offre qui font que tout le monde veut acheter l'action", a déclaré l'un de ses gérants, Gregory Moore.

Les spéculations d'offre de BNP Paribas sont revenues en force jeudi sur le marché et sont entretenues par certains intervenants.

Dans une note publiée vendredi, les analystes de Dresdner Kleinwort estiment ainsi qu'une offre de BNP Paribas est "presque inévitable", la situation de la Société générale représentant pour la première une "opportunité qui ne se représentera pas" de combler une partie de son retard vis-à-vis du Crédit agricole sur le marché français.

Interrogée sur les dernières spéculations du marché, la vieille rivale de la Société générale a dénoncé jeudi de "pures rumeurs" qu'elle n'entendait pas commenter.

Daisy Ku, Sudip Kar Gupta et Yann Le Guernigou Selon des sources proches du dossier, le taux de souscription de l'augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros de la Société générale, qui prenait fin vendredi, devrait approcher 100%. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.60 % vs +12.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat