Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
20.995 € -4.35 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : "le superviseur immédiat de jérôme kerviel manquait d'expérience du trading"

vendredi 23 mai 2008 à 19h18
BFM Bourse

(BFM Bourse) - La Société Générale a publié vendredi soir le rapport du Comité spécial constitué pour s'assurer que les causes et le montants des pertes de trading découvertes en janvier 2008 ont été complètement identifiées.

Dans ce rapport, le Comité spécial rend compte de son appréciation des conclusions finales de la mission de l'Inspection générale, qui lui ont été remises le 20 mai, ainsi que du rapport du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) chargé d'établir un diasgnostic sur les faiblesses du dispositif de contrôle interne ayant rendu possible la fraude.

En voici quelques extraits:

« Il résulte des conclusions d'une part de l'Inspection Générale de la banque, et d'autre part, de PwC que la fraude a été facilitée ou sa détection retardée par les faiblesses de la supervision du trader et du dispositif de contrôle des activités de marché ».

« La hiérarchie du trader qui constituait le premier niveau de contrôle s'est avérée défaillante dans la supervision de ses activités. Le superviseur immédiat manquait d'expérience du trading et n'a pas été suffisamment encadré dans ses nouvelles fonctions il a fait preuve d'un tolérant inappropriée à la prise de positions directionnelle intraday et ni lui ni son propre superviseur n'ont procédé à une revue adéquate des activités du trader sur la base des état et rapport disponibles ou réagi aux alertes qui leur auraient permis d'identifier les positions dissimulées ».

©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+315.70 % vs +15.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat