(BFM Bourse) - Pas convaincus par le plan de recapitalisation du secteur bancaire espagnol, les investisseurs sanctionnent les titres Société Générale (-1,4%), Crédit Agricole (-1,3%) et Natixis (-1%), qui figurent ce mardi en tête des plus fortes baisses de l'indice CAC 40.
La ministre de l'Economie, Elena Salgado, a présenté la nuit dernière des mesures destinées à renforcer les banques et les caisses d'épargne espagnoles. Elles ont jusqu'au 31 décembre 2011 pour atteindre un ratio de fonds propres de base de 8% (contre 7% exigés par Bâle III entre 2013 et 2019).
D'ici à l'automne, les établissements qui n'auront pas atteint le niveau requis de capital de base devront présenter à la Banque d'Espagne un plan pour y parvenir. Dans le cas contraire, le gouvernement, au travers du FROB (organisme public mis en place pour soutenir le système financier), deviendra actionnaire des institutions concernées durant au moins cinq ans.
Leur besoin a été évalué, au maximum, à 20 milliards d'euros selon la Banque d'Espagne, soit un montant inférieur aux estimations des analystes. Pour preuve, Barclays pense que 32 Mds€ supplémentaires seront nécessaires pour recapitaliser le secteur. Un chiffre qui monte même à 75 Mds€ dans un scénario de "stress".
Les analystes de la banque britannique considèrent également que le délai qui a été accordé aux entités financières peut paraître trop long compte tenu des "fortes inquiétudes du marché concernant les caisses et l'importance systémique de l'Espagne pour la zone euro".
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email