(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires poursuivaient vendredi matin sur leur lancée au lendemain de l'annonce par la Banque Centrale Européenne de son assouplissement quantitatif ("quantitative easing"). Société Générale grimpait de 2,4% à 39 euros (après +3,7% jeudi), BNP Paribas prenait encore 2,3% à 50,6 euros (comme hier), Crédit Agricole progressait de 1,5% à 11,6 euros (au lendemain d'un bond de +3,4%) et Natixis gagnait +1,3% à 6,05 euros (après +3,2%).
La BCE va injecter 60 milliards d'euros par mois sur les marchés dans le but de dynamiser l’économie et relever les attentes d’inflation à moyen terme. Démarrant au mois de mars, les achats de titres publics et privés vont représenter une enveloppe globale de 1 140 milliards d’euros.
"Le QE devrait permettre une revalorisation des dettes souveraines, essentiellement en Europe du Sud et plus particulièrement en Italie et pour certaines banques espagnoles. En première approche, une baisse de rendement de 100 pb sur une dette de 1 milliard d'euros d’une duration de 3 ans implique une revalorisation de 30 millions d'euros. Les ratios de solvabilité des banques concernées devraient en bénéficier", explique vendredi Oddo Securities.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email