(BFM Bourse) - Après le renversement du président Ben Ali en Tunisie et la crise politique qui secoue l'Egypte, considéré comme un "pays pivot au Moyen-Orient aussi bien au niveau économique que politique" comme le soulignent aujourd'hui les stratèges de la Deutsche Bank, le marché craint désormais un risque de contagion à d'autres pays arabes.
La Bourse de Paris avait ouvert en forte baisse lundi, mais limite son repli peu avant midi. Si les secteurs du tourisme et du transport aérien sont principalement affectés par les tensions politiques en Egypte, les banques ne sont pas pour autant épargnées. Ainsi, Société Générale perd un peu plus de 2% vers les 47,3 euros, tandis que Natixis et BNP Paribas cèdent environ 0,8%.
Dans une note publiée vendredi, le broker Keffe, Bruyette & Woods a rappelé que la Société Générale était exposée à l'Egypte au travers de ses filiales NSGB (National Societe Generale Bank), NSGB Insurance et ALD Automotive. La banque rouge et noire y a dégagé 149 millions d'euros de bénéfice net en 2009, soit l'équivalent de 3% des profits estimés pour 2011.
La SocGen est la banque la plus exposée aux régions de l'Afrique et du Moyen-Orient, avec 6,4% des revenus ajustés estimés pour 2010 (sur la base des comptes IFRS), devant BNP (3,7%), CASA (2,4%) et Natixis (1,1%), selon KBW.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email